La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tunneling »

Tunneling

[tynœlɛ̃]
Ecouter

Définitions de « tunneling »

Tunneling - Nom commun

  • (Informatique) Méthode permettant d'encapsuler des paquets de données d'un réseau privé au sein du réseau Internet, souvent utilisée pour établir des réseaux privés virtuels (VPN).

    « Le tunneling, en encapsulant des paquets de données privés au sein du réseau public, permet de constituer des réseaux privés virtuels sécurisés sur Internet. »
    (Citation fictive)

Usage du mot « tunneling »

Évolution historique de l’usage du mot « tunneling » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tunneling » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tunneling »

  • C’est fini pour Tunneling Equipment (ex-Mülhauser et NFM Technologies) : la justice a prononcé la liquidation judiciaire sans poursuite d'activités du dernier fabricant de tunneliers en France, situé au Creusot, en Saône-et-Loire. Mais, le site intéresse un repreneur pour une nouvelle activité
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Le Creusot : quel avenir après la liquidation de Tunneling Equipment, le seul fabricant de tunneliers en France ?
  • Crédits photo : Swissloop Tunneling
    3Dnatives — Swissloop Tunneling développe une machine pour creuser des tunnels qui intègre une imprimante 3D - 3Dnatives
  • Technique la plus utilisée, le « tunneling » DNS touche un nombre sans cesse croissant d’entreprises, quelle que soit leur taille. Elle permet non seulement d’extraire des données à des débits élevés en passant au travers des firewalls, mais elle offre aussi aux cybercriminels un canal de commande et de contrôle pour leurs outils malveillants.
    Global Security Mag Online — Le DNS Tunneling : une menace à prendre au sérieux pour les PME - Global Security Mag Online
  • Vous trouverez des fonctionnalités pratiques au sein des apps, dont la plus importante est le tunneling fractionné. Seules certaines données sont transmises via le VPN, tandis que le trafic "normal" s'exécute en clair. Par exemple, vous pouvez effectuer un téléchargement dans le navigateur qui est connecté à NordVPN et jouer à un jeu multijoueur via Steam sans perdre de vitesse.
    NextPit — Test de NordVPN: Vraiment le meilleur VPN en 2022? | NextPit
  • L’entreprise Tunneling Equipment (autrefois NFM puis Mulhaüser) connaît de graves difficultés financières. La société, qui fabriquait des tunneliers, a été placée en redressement judiciaire, alors que les salariés espéraient une liquidation.  
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Le Creusot : pourquoi les salariés de Tunneling Equipment-ex Mulhäuser veulent la liquidation de leur entreprise ?

Traductions du mot « tunneling »

Langue Traduction
Anglais tunneling
Espagnol tunelización
Italien tunneling
Allemand tunnelbau
Chinois 隧道
Arabe حفر الأنفاق
Portugais tunelamento
Russe туннелирование
Japonais トンネリング
Basque tunelak egitea
Corse tunneling
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.