La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tuple »

Tuple

[typl]
Ecouter

Définitions de « tuple »

Tuple - Nom commun

  • (Bases de données) Ensemble ordonné de valeurs associées aux attributs d'un objet spécifique, sans limite prédéterminée en termes de nombre d'attributs.

    Dans le spout, les données sont transformées en tuples, l'équivalent Storm des lignes d'une table. Ces tuples sont partitionnés en lots et chaque lot est envoyé à un ou plusieurs bolts répartis sur le cluster.
    — Juvénal Chokogoue, Maîtrisez l'utilisation des technologies Hadoop: Initiation à l'écosystème Hadoop

Étymologie de « tuple »

Néologisme formé à partir de l'anglais N-tuple, lui-même dérivé de tuple, contraction de quintuple, sextuple, etc., représentant un ensemble ordonné d'éléments. Le préfixe N- indique le nombre d'éléments.

Usage du mot « tuple »

Évolution historique de l’usage du mot « tuple » depuis 1800

Citations contenant le mot « tuple »

  • La mise à jour majeure du sur-ensemble strictement typé de JavaScript de Microsoft est disponible depuis le 20 août en version de production. Cette version 4.0, qui arrive après la version 3.9 livrée en mai, apporte des améliorations dans le mode build et l'édition de scénarios ainsi que dans le support des types de tuple variadique, c’est-à-dire acceptant un nombre variable de paramètres.
    LeMondeInformatique — TypeScript 4.0 disponible en version de production - Le Monde Informatique
  • Dans le monde numérique du journalisme moderne, la table est telle une bibliothèque remplie de tuples, chaque tuple représentant un enregistrement unique et particulier, indispensables à l'élaboration de nos articles.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « tuple »

Langue Traduction
Anglais tuple
Espagnol tupla
Italien tupla
Allemand tupel
Chinois 元组
Arabe tuple
Portugais tupla
Russe кортеж
Japonais タプル
Basque tupla
Corse tupla
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.