La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « turacine »

Turacine

[tyrasin]
Ecouter

Définitions de « turacine »

Turacine - Nom commun

  • Complexe biochimique constitué d'uroporphyrine III et de cuivre divalent, présentant une couleur rouge cramoisi, principalement trouvé chez les touracos (musophagidés).

    Parmi les produits nouveaux exposés dans les salles de l'établissement, M. le professeur Church a appelé l'attention sur la turacine, nouveau fard obtenu des plumes rouges de certains oiseaux appartenant aux musaphlagidæ. On en a extrait de plusieurs espèces d'oiseaux du genre corythaix et musaphlaga. Pour obtenir la turacine, on traite les barbes rouges des plumes par une solution faible de soude caustique. Le fard précipité au moyen de l'acide chlorhydrique est lavé et séché. La turacine ainsi obtenue présente l'aspect d'écailles sombres d'une couleur rouge violet.
    — P. A. C., « Pharmuceutical Journal and Transactions de Londres (Extrait) »

Étymologie de « turacine »

De l’anglais turacin (dérivé de turaco, avec le suffixe -in), créé en 1868 par le chimiste anglais Arthur Herbert Church à partir du nom générique des oiseaux touracos. Le mot fut francisé en 1869.

Usage du mot « turacine »

Évolution historique de l’usage du mot « turacine » depuis 1800



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.