Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « turbocode »
Turbocode
[tyrbɔkɔd]
Définitions de « turbocode »
Turbocode - Nom commun
-
(Télécommunications) Code d'erreur avancé offrant des performances quasi optimales en termes de correction, proche de la limite théorique.
Le turbocode, gardien vigilant des transmissions, frôle la perfection en rectifiant les erreurs à la frontière de l'impossible.
— (Citation fictive)
Turbocode - Définition de France Terme
-
Code correcteur d'erreurs dont les performances sont très proches de la limite théorique de correction.
Notes : La limite théorique de correction d'erreur a fait l'objet d'une publication en 1948 par le mathématicien américain Claude Shannon.
Étymologie de « turbocode »
Du préfixe turbo- et de code.Usage du mot « turbocode »
Fréquence d'apparition du mot « turbocode » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « turbocode »
-
Dans l'univers des télécommunications, le turbocode représente la quintessence de la correction d'erreurs, flirtant avec la limite théorique établie par Shannon.
Émile Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Adopter le turbocode, c'est presque toucher du doigt cette perfection mathématique où les erreurs s'effacent devant la rigueur des algorithmes.
Sophie Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Avec le turbocode, nous ne faisons pas que corriger les erreurs ; nous repoussons les frontières mêmes de ce qui est possible en matière de transmission d'informations.
Julien Caron — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle