La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « turbopropulseur »

Turbopropulseur

[tyrbɔprɔpylsœr]
Ecouter

Définitions de « turbopropulseur »

Turbopropulseur - Nom commun

  • Moteur d'aviation dans lequel la poussée est générée principalement par une hélice, mise en rotation par l'énergie produite par une turbine à gaz.

    Dans le monde de l'aviation, le turbopropulseur se distingue par sa technologie ingénieuse : une hélice soutenant la poussée de l'appareil, propulsée par l'énergie d'une turbine à gaz.
    (Citation fictive)

Étymologie de « turbopropulseur »

Mot composé de turbo et propulseur.

Usage du mot « turbopropulseur »

Évolution historique de l’usage du mot « turbopropulseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « turbopropulseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « turbopropulseur »

Citations contenant le mot « turbopropulseur »

  • « Le marché Avions à turbopropulseurs mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Avions à turbopropulseurs devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Impact du marché Avions à turbopropulseurs mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Cessna, Hawker Beechcraft, Piaggio, Piper, Pilatus – Thesneaklife
  • L'aéronautique française a fait un pas de plus vers l'avion à hydrogène. Le groupe Safran et la jeune pousse française Turbotech ont réalisé avec succès, le 11 janvier, les premiers essais au sol d'un petit moteur d'avion à hélice avec pour carburant 100 % d'hydrogène. Une première pour ce type de moteur, qui valide la possibilité de faire fonctionner à l'hydrogène un turbopropulseur initialement conçu pour des carburants d'origine fossile ou des biocarburants, en supprimant toute émission de CO2.
    Les Echos — Hydrogène : Safran avance ses pions dans la course à l'avion zéro émission | Les Echos
  • L'armée de l'Air et de l'Espace a commandé 26 exemplaires du PC-21. 'Espagne sera le plus grand opérateur du turbopropulseur en Europe avec 40 exemplaires commandés. © Pilatus Aircraft
    Aerobuzz — La flotte des Pilatus PC-21 passe les 500.000 heures de vol - Aerobuzz : Aerobuzz
  • Pour Airbus, la mise au point de l’avion de transport A400M « Atlas » aura été compliquée, en raison notamment de soucis récurrents au niveau du turbopropulseur TP400, fourni par Europrop International, un consortium réunissant MTU Aero Engines, Safran Aircraft Engines, Rolls-Royce et Industria de Turbo Propulsores.
    Zone Militaire — Les moteurs de l'avion de transport A400M posent toujours des problèmes à l'armée de l'Air et de l'Espace - Zone Militaire
  • Le 100e TBM 960a été livré par Daher à un homme d'affaires californien qui passe d'un avion à moteur à piston au turbopropulseur le plus rapide de sa catégorie.
    Aerobuzz — Daher livre le 100ème TBM 960 - Aerobuzz : Aerobuzz
  • Deutsche Aircraft a confié au Français Satys Cabin l'aménagement de la cabine du turbopropulseur D328eco. L'avionneur allemand a relancé la production du Do328 en lui donnant un nouveau nom et en le modernisant.
    Aerobuzz — Satys Cabin aménagera l'intérieur du D328eco de Deutsche Aircraft - Aerobuzz : Aerobuzz

Traductions du mot « turbopropulseur »

Langue Traduction
Anglais turboprop
Espagnol turbohélice
Italien turboelica
Allemand turboprop
Chinois 涡轮螺旋桨飞机
Arabe توربو
Portugais turboélice
Russe турбовинтовой
Japonais ターボプロップ
Basque turboprop
Corse turbo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.