La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « turquisation »

Turquisation

[tyrkisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « turquisation »

Turquisation - Nom commun

  • Processus d'assimilation ou d'intégration à la culture turque.

    De même, le système mamelouk en Égypte puis la turquisation de l’Islam, dont on sait le succès, s’étaient précisément accompagnés d’une nouvelle promotion de liens sociaux extérieurs à la parenté (le cas le plus emblématique étant peut-être le recrutement des corps des janissaires et des mamelouks), tandis que le déclin de l’Empire ottoman est corollaire de leur régression (voire annihilation pure et simple)…
    — Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…

Étymologie de « turquisation »

Dérivé du mot turquiser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « turquisation »

Évolution historique de l’usage du mot « turquisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « turquisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « turquisation »

  • En 1913, le Parti de la décentralisation ottomane qui se crée compte dans ses rangs nombre de Syriens et d’Egyptiens. Leurs revendications étaient alors plutôt modérées et visaient davantage à lutter contre la centralisation excessive et la turquisation culturelle.
    Mizane info — La Nahda, au-delà des clichés 1/2
  • La turquisation forcée des populations kurde tente au cours du 20e siècle d’effacer l’expression même de l’ethnie, officiellement les kurdes sont nommés les «Turcs des montagnes.»
    L'œil de la Maison des Journalistes #MDJ — Exilés dans la vie et dans la mort - Les Kurdes du Père-Lachaise
  • A part quelques vagues points communs avec la langue, ethnologiquement les Ouïghours n'ont rien à voir avec les Turcs d'Anatolie qui sont pour la plupart des grecs des arméniens des juifs des kurdes des slaves et même des celtes qui ont subi une " turquisation " par une poignée de cavaliers en provenance d'Asie centrale, l'empire byzantin c'était pas un no man's land.C'est limite de l'appropriation culturelle.
    Le Figaro.fr — Ouïghours: Erdogan prône une solution tenant compte des «sensibilités» des deux parties
  • Cette forme de nationalisme a toutefois reculé. la Tunisie, par exemple, a mis fin à son interdiction de porter un nom étranger en juillet. La Turquie a, elle, officiellement abandonné sa politique de turquisation des noms en 2003. La constitution adoptée par l'Irak en 2005 a mis fin à l'arabisation des noms des minorités. Et Israël a renoncé à l'hébraïsation dans les années 1990, lorsqu'une vague de Juifs de l'ex-Union soviétique est arrivée.
    L'Echo — Personne ne s'appelle Linda en Arabie saoudite | L'Echo
  • Des manœuvres militaires turco-azerbaïdjanaises d’envergure se tiendront du 1er au 12 février en Turquie, à 80 kilomètres de la frontière arménienne. Depuis la victoire de Bakou au Haut-Karabakh, l’armée azerbaïdjanaise fait l’objet d’une réforme radicale, notamment d’une turquisation de ses cadres.
    Courrier international — L’armée azerbaïdjanaise en voie d’absorption par l’armée turque

Traductions du mot « turquisation »

Langue Traduction
Anglais turkishization
Espagnol turquización
Italien turkishization
Allemand türkisierung
Chinois 土耳其语化
Arabe التعريب
Portugais turkishization
Russe turkishization
Japonais トルコ語化
Basque turkishization
Corse turisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.