La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « turricules »

Turricules

Définitions de « turricules »

Turricules - Forme de nom commun

  • Petites structures cylindriques de terre produites par l'activité des vers de terre.

    Les turricules, témoins silencieux du labeur souterrain des vers de terre, modèlent la surface du sol avec une persévérance invisible.
    (Citation fictive)

Usage du mot « turricules »

Évolution historique de l’usage du mot « turricules » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « turricules » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « turricules »

  • Enfin les anéciques, les plus grands, montent et descendent dans le sol, créant une aération verticale qui facilite le drainage ». C’est également cette dernière espèce qui est responsable des turricules visibles en surface, ces petits amas de déjections riches en azote, potasse, calcium et magnésium.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Couper un ver de terre n'en fera pas deux | Journal Paysan Breton
  • L'abondance de déjections ou turricules de lombrics à la surface de votre gazon signifie que votre sol est en bonne santé. Les galeries ainsi creusées assurent une bonne aération des racines ainsi que la pénétration en profondeur de l'eau de pluie. En outre, ces petits monticules de terre, par ailleurs très riches en nutriments, ne sont pas génants en hiver car la croissance de l'herbe est très limitée à cette période.
    LEFIGARO — Gazon: faut-il retirer les déjections de lombrics ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.