Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tuyé »
Tuyé
Définitions de « tuyé »
Tuyé - Nom commun
-
(Franche-Comté) Cheminée fumoir de forme pyramidale utilisée dans les fermes du Haut-Doubs, notamment autour de Morteau, pour fumer la viande.
Le fumage réalisé dans un tuyé [...] dont la durée est de 48 heures minimum pour les produits crus à cuire et de 50 à 75 jours pour les produits séchés (fumage lent)
Étymologie de « tuyé »
Du français tuyau (conduit, canalisation) ou d'une racine celte signifiant « toit ».Usage du mot « tuyé »
Évolution historique de l’usage du mot « tuyé » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tuyé » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tuyé »
-
Une tradition régionale vieille de plusieurs siècles vient de conquérir ses lettres de noblesse. Les salaisons fumées au tuyé du Haut-Doubs viennent d’être inscrites à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel.
Portes du Haut-Doubs - Fumaison. Les salaisons fumées au tuyé, un savoir-faire classé au patrimoine culturel -
Dans le cadre d’un projet culturel de la région Bourgogne Franche-Comté, la municipalité a répondu favorablement au sculpteur Robert Schad pour l’implantation durant deux ans d’une de ses œuvres au tuyé du Papy Gaby.
Gilley. Une œuvre du sculpteur Robert Schad au tuyé du Papy Gaby -
À Pontarlier, étaient prévus le dîner et la nuit. Après le petit-déjeuner, ce fut le départ pour le tuyé (*) de Papy Gaby, avec visite et dégustation. Enfin, après le déjeuner, les retraités bourbonnais ont visité le musée de la Vache qui rit à Lons-le-Saunier.
www.lamontagne.fr — Deux jours dans le Jura pour les aînés - Saint-Ennemond (03400)