La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « twang »

Twang

[twɑ̃]
Ecouter

Définitions de « twang »

Twang - Nom commun

  • Son ou accent nasal caractéristique, souvent associé à la musique country.

    Et sur la radio on entendait la musique country avec son twang indéfinissable et nostalgique et qui devait me hanter durant de longues années, parce que je l’associerais toujours au ruban des routes qui défilent et à la plongée permanente dans l’inconnu, la nuit, l’aventure, la nuit.
    — Philippe Labro, L’étudiant étranger

Étymologie de « twang »

De l’anglais twang.

Usage du mot « twang »

Évolution historique de l’usage du mot « twang » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « twang » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « twang »

  • La Fender 2018 Limi­ted Edition White­guard Strat promet de combi­ner « le twang et la mordant d’une Tele­cas­ter » aux formes « élégantes et ergo­no­miques de la Strat ». En effet, si l’ac­cas­tillage, les micros et le manche sont typiques d’une Tele­cas­ter, le corps reprend les courbes de la Stra­to­cas­ter et notam­ment le confort offert par la découpe stoma­chale.
    Audiofanzine — Fender sort la guitare hybride Telecaster/Stratocaster 2018 Limited Edition Whiteguard Strat - Audiofanzine
  • Et sur la radio on entendait la musique country avec son twang indéfinissable et nostalgique et qui devait me hanter durant de longues années, parce que je l’associerais toujours au ruban des routes qui défilent et à la plongée permanente dans l’inconnu, la nuit, l’aventure, la nuit.
    Philippe Labro — L’étudiant étranger
  • De la Twang Machine de Bo Diddley à la Frankenstrat d’Eddie Van Halen, des guitaristes légendaires ont brandi des instruments mystiques qui captivaient le public, tout autant que leurs incroyables prouesses. Les guitaristes de Rock et de Metal ont poussé cette idée à son paroxysme dans les années 80, en truffant leurs guitares de peintures improbables, de formes bizarres et de deux, trois, quatre, parfois même cinq manches.
    MetalZone — Les 13 guitares les plus bizarres de tous les temps !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.