Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « twist final »
Twist final
Définitions de « twist final »
Twist final - Locution nominale
-
(Anglicisme) Révélation en principe inattendue apportée à la fin d’une œuvre de fiction (notamment un film de cinéma), censée provoquer la surprise du spectateur ou du lecteur en jetant un nouvel éclairage sur l’histoire.
Un twist final ludique, et fort déroutant, en dit plus sur ces quatre pauvres diables, reconfigurant d'un coup tout le film qui vient de se dérouler sous nos yeux.
— cinktank, Les films du grenier : Triangle
Étymologie de « twist final »
- (Fin du XXe siècle) Adapté de l’anglais twist ending (« rebondissement final »), composé de twist (« tournant ») et ending (« terminaison, fin »).
Usage du mot « twist final »
Évolution historique de l’usage du mot « twist final » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « twist final » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « twist final »
-
Et pourtant, bien que le rebondissement puisse sembler absolument inattendu, au point de surprendre tous les téléspectateurs, il avait en fait déjà été annoncé à plusieurs reprises par certains indices qui, rétrospectivement, s’avèrent tout à fait clairs mais qui n’avaient pas été remarqués ou n’avaient pas reçu le poids et la considération qu’il fallait. Voici tous les indices relatifs à une éventuelle anticipation du twist final.
Culture Commune | La culture est commune ! — Squid game : les jeux et le twist final donnent des indices sur la saison 2 ! -
Stewart déploie ici son art certain de la satire. Mais quelque chose a changé. Le dézingage au vitriol n’est plus de mise. Volontairement, on sourit plus qu’on ne rit. Stewart nous amène ailleurs, dans un affrontement à fleurets mouchetés entre l’Amérique d’en haut et celle d’en bas, auquel le twist final bien amené donne toute sa valeur. Il est plus proche d’un Capra que du Iannucci d’In the loop. Et cette malice attachante rencontre une vraie génie du jeu. Car en face du toujours impec’ Steve Carell, Rose Byrne, actrice de comédie hors pair, impressionne une fois encore avec son sens imparable du rythme et des ruptures.
Premiere.fr — Irrésistible : une satire politique plus attachante que délirante | Premiere.fr