La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « txalaparta »

Txalaparta

[tksalaparta]
Ecouter

Définitions de « txalaparta »

Txalaparta - Nom commun

  • (Musique) Instrument de percussion traditionnel basque, constitué de morceaux de bois placés sur des paniers renversés et frappés par deux joueurs à l'aide de makilaks.

    ... mon oncle... savait aussi jouer du piano-forte, de la viole de gambe et de la txalaparta.
    — Marc Légasse, Les carabines de Gastibeltsa

Usage du mot « txalaparta »

Évolution historique de l’usage du mot « txalaparta » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « txalaparta » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « txalaparta »

  • Les billets d’euskos ressemblent à des euros, mais de plus près, on y aperçoit des photos inhabituelles : une txalaparta (instrument de percussion basque), un tableau noir avec les pronoms Nor-Nori-Nork (qui, quoi, à qui), ou encore un vignoble cerné de montagnes.
    La Presse — L’eusko, une monnaie à la défense de la langue basque | La Presse
  • Formé en 2004 par Agus Barandiaran, ce joueur de trikilari (accordéon diatonique basque) a associé instruments traditionnels (trikitixa, txalaparta ou alboka) et contemporains (basse électrique, contrebasse ou percussions).
    SudOuest.fr — Saint-Jean-de-Luz accueille le groupe basque Korrontzi au parc Ducontenia
  • Le groupe Ttipia ta handia txalaparta animera ce début de soirée en dévoilant toute la symbolique entourant la pratique de cet instrument, puis en proposant un petit concert.
    SudOuest.fr — Anglet (64) : et si vous partiez à la découverte de la txalaparta ?
  •   EGAK est un collectif d’artistes plasticiens basques qui réalise depuis deux ans des expositions pour nous faire découvrir le patrimoine basque : des Akelarre (A. Letamendi), des pottok du Baigura (A. Broitman), des joueurs de txalaparta (Pelex), des symboles des maisons et stèles des tombes discoïdales basques (Marythé).
    Unidivers — Exposition “Mythologie Basque” Hendaye Hendaye mercredi 23 février 2022


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.