La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tyrosine »

Tyrosine

[tirɔzin]
Ecouter

Définitions de « tyrosine »

Tyrosine - Nom commun

  • Acide aminé produit par l'hydrolyse de protéines telles que la caséine, la fibrine ou l'albumine, caractérisé par une chaîne latérale (-CH2-C6H5-OH).

    Traitées par des acides dilués en ébullition elles donnent de l'urée et des corps à fonction amine et acides (amino-acides) tel que le glycocolle CH2AzH2.CO2H, la tyrosine amino-acide aromatique, etc.
    — Cousin & Serres, Chimie

Usage du mot « tyrosine »

Évolution historique de l’usage du mot « tyrosine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tyrosine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tyrosine »

  • Dans des expériences effectuées sur des souris de souche A on a étudié l’effet de l’irradiation aux rayons X- en dose léthale sur le rythme circadien, de l’activité et de l’induction de l’aminotransférase de la tyrosine hépatique.
    Physiologie — volumes 12 à 13
  • Traitées par des acides dilués en ébullition elles donnent de l'urée et des corps à fonction amine et acides (amino-acides) tel que le glycocolle CH2AzH2.CO2H, la tyrosine amino-acide aromatique, etc.
    Cousin & Serres — Chimie
  • Traitées par des acides dilués en ébullition elles donnent de l’urée et des corps à fonction amine et acides (amino-acides) tel que le glycocolle CH2AzH2.CO2H, la tyrosine amino-acide aromatique, etc.
    Cousin & Serres — Chimie
  • Traitées par des acides dilués en ébullition elles donnent de l’urée et des corps à fonction amine et acides (amino-acides) tel que le glycocolle CH2AzH2.CO2H, la tyrosine amino-acide aromatique, etc.
    Cousin & Serres — Chimie
  • PRINCETON, N.J. - Bristol Myers Squibb (NYSE: BMY) a annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation accélérée à Breyanzi (lisocabtagene maraleucel ; liso-cel), une thérapie cellulaire CAR (chimeric antigen receptor) dirigée contre le CD19. Cette autorisation permet le traitement de patients adultes atteints de leucémie lymphocytaire chronique (LLC) ou de lymphome lymphocytaire de petite taille (SLL) en rechute ou réfractaire, ayant reçu au moins deux traitements antérieurs, dont un inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton (BTK) et un inhibiteur du lymphome à cellules B 2 (BCL-2).
    Investing.com France — La FDA approuve une nouvelle thérapie à base de cellules CAR T pour les patients atteints d'un cancer du sang Par Investing.com
  • La prise en charge de ces cancers d’emblée métastatiques varie selon l’état de santé du patient. Pour les patients particulièrement graves, trop fragiles pour subir une chirurgie, le recours à la néphrectomie est exclu (performance status PS > 1). Pour tous les autres, le traitement de première intention consiste depuis 2005 en une néphrectomie suivie, dans un second temps, d’un traitement médical par Sunitinib, un inhibiteur de tyrosine kinase (SUTENT®), à raison de 50 mg pendant 4 semaines et 2 semaines off.
    Caducee.net — Cancer du rein métastatique, la néphrectomie s’impose-t-elle ?
  • La transformation de réticuline en morphine par la levure était déjà connue. Mais il manquait l'étape de transformation de la tyrosine en réticuline pour maîtriser cette fabrication, sans avoir recours à la culture du pavot. Les chercheurs n'ont pas produit de la morphine mais pensent qu'une souche modifiée de levure, capable de le faire, pourrait être disponible d'ici deux ans.
    CharenteLibre.fr — De la morphine sans pavot: une aubaine pour la médecine et les dealers! - Charente Libre.fr
  • La transformation de réticuline en morphine par la levure était déjà connue. Mais il manquait l'étape de modification de la tyrosine en réticuline pour maîtriser cette fabrication, sans avoir recours à la culture du pavot. Les chercheurs n'ont pas produit de la morphine, mais pensent qu'une souche modifiée de levure, capable de le faire, pourrait être disponible d'ici deux ans. Le but de cette recherche est d'ouvrir la voie à des analgésiques moins chers et entraînant moins de dépendance par rapport aux médicaments dérivés du pavot. 
    Franceinfo — Morphine sans pavot : une découverte inquiétante ?

Traductions du mot « tyrosine »

Langue Traduction
Anglais tyrosine
Espagnol tirosina
Italien tirosina
Allemand tyrosin
Chinois 酪氨酸
Arabe التيروزين
Portugais tirosina
Russe тирозин
Japonais チロシン
Basque tirosina
Corse tirosina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.