La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ubérisation »

Ubérisation

Définitions de « ubérisation »

Ubérisation - Nom commun

  • Processus par lequel une entreprise traditionnelle est remplacée ou transformée par des plateformes numériques facilitant la mise en relation directe entre les prestataires de services et les clients.

    Cette tendance découle directement de « l’ubérisation » du secteur. L’immobilier dans son ensemble n’y échappera pas.
    — Barbara Kiraly, « Gaffe aux Gafa ! »

Étymologie de « ubérisation »

Du nom de l'entreprise Uber et du suffixe -isation. Terme apparu au XXIe siècle.

Usage du mot « ubérisation »

Évolution historique de l’usage du mot « ubérisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ubérisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ubérisation »

  • L’ambulancier nous a expliqué que dans le privé beaucoup de ses collègues « travaillent en tant qu’autoentrepreneur, c’est du salariat déguisé ». « Avant, on était payé à l’heure, mais maintenant c’est au forfait, c’est de l’ubérisation, normalement c’est interdit par notre convention collective ». 
    Veridik : s'informer librement — Lyon : Un ambulancier et le patron d’une société d’ambulances dénoncent l’ubérisation de leur métier Lyon : Un ambulancier et le patron d’une ambulance dénoncent l’ubérisation de leur métier suite à l’accident du quai Maréchal-Joffre


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.