La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « UDF »

Udf

[ydf]
Ecouter

Définitions de « UDF »

Udf - Nom commun

  • (France) Parti politique français.

    Fondée pour rassembler les centres et modérer les extrêmes, l'UDF a marqué l'échiquier politique français par son approche centriste.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « UDF »

(Sigle) Initiales de Union pour la démocratie française.

Usage du mot « UDF »

Évolution historique de l’usage du mot « UDF » depuis 1800

Citations contenant le mot « UDF »

  • En 1985, un énarque, prof à Sciences-Po et membre du Parti républicain, publiait "La Préférence nationale". Passé de l'UDF au FN, il est aujourd'hui aux côtés d'Eric Zemmour. Ses idées, elles, infusent toujours au Rassemblement national.
    France Culture — On a lu le livre aux origines de la "préférence nationale" : de l'UDF aux Le Pen, une longue histoire
  • Ce dernier s’était fait remarquer deux ans plus tôt par un déplacement musclé dans la cité des 4 000, à La Courneuve, promettant de la « nettoyer des voyous » après la mort d’un enfant de 11 ans victime d’une balle perdue. Comme au niveau national, François Bayrou (UDF, 16,72 %) est troisième dans le 93. Jean-Marie Le Pen est loin derrière (9,04 %).
    leparisien.fr — Présidentielle 2022 : en Seine-Saint-Denis, de Duclos à Mélenchon, la gauche l’a toujours emporté au premier tour - Le Parisien
  • Le 13 avril 2002, François Bayrou, alors candidat UDF à la présidentielle, s'est, lui, fait «entarter» par quatre jeunes à Rennes (Ille-et-Vilaine).
    CNEWS — Emmanuel Macron giflé : farine, tarte à la crème... ces politiques pris pour cible (vidéos) | CNEWS
  • Au sein de l’UDF, où « l’affaire Longuet » fait des ravages, le bouillonnement est tout aussi intense: de Valéry Giscard d’Estaing à Charles Millon en passant par René Monory ou Raymond Barre, tous ceux qui plaident pour une candidature UDF à la présidentielle sont en train de mener l’offensive pour tenter de « déballaduriser » les parlementaires de leur mouvement qui restent, dans leur majorité, très séduits par le Premier ministre.
    site www.lesechos.fr — 3 octobre 1994
  • Nouveau recrutement pour le Rassemblement national. L’ancien directeur général de la DST, ancien préfet et ancien député UDF de la Manche, Yves Bonnet, rallie le RN aux élections régionales en Normandie, où il sera candidat en Seine-Maritime, a annoncé la tête de liste du parti pour cette région Nicolas Bay.
    leparisien.fr — Régionales : Yves Bonnet, ancien préfet et patron de la DST, rejoint le RN en Normandie - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.