Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « udumbara »
Udumbara
[ydymbara]
Définitions de « udumbara »
Udumbara - Nom commun
-
Arbre légendaire dans le bouddhisme, réputé pour ne fleurir que tous les trois mille ans, symbolisant des événements extrêmement rares et précieux.
Quel avantage peut-on tirer à s’en repentir mille fois et à le déplorer cent fois si, bien qu’ayant reçu un corps humain et rencontré la Loi du Buddha — ce qui est aussi rare que de voir fleurir un arbre udumbara — nous sommes retournés dans notre ancienne demeure des Trois mauvaises voies d’existence. — (Ichien Mujû, traduction de Hartmut O. Rotermund, Collection de sable et de pierres, Gallimard, « Connaissance de l'Orient » no49, 1979, p. 56)
Usage du mot « udumbara »
Évolution historique de l’usage du mot « udumbara » depuis 1800
Citations contenant le mot « udumbara »
-
L’un des noms chinois de l’udumbara, « youtanhua » (优昙华 [yōutánhuá]), est une transcription phonétique approximative du nom utilisé dans la littérature indienne, mais le nom commun chinois éclaire un peu plus sur la nature de l’espèce, puisqu’elle est appelée « ficus à fruits regroupés » (聚果榕 [jùguǒróng]). Peut-être les spécialistes auront-ils identifié grâce à cette traduction littérale du nom chinois une espèce bien connue de ficus : Ficus racemosa (syn. F. glomerata) ?
Udumbara au Cambodge | lepetitjournal.com