La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ulcéreux »

Ulcéreux

[ylserø]
Ecouter

Définitions de « ulcéreux »

Ulcéreux - Nom commun

  • Adj. Relatif à un individu souffrant d'un ou plusieurs ulcères.

    De plus en plus nombreux étaient les malheureux qui demandaient des soins et de la nourriture. C'était un défilé ininterrompu de clopineux, d’idiots de naissance, de rachitiques, d’épileptiques, d’ulcéreux, de variqueux perdus […].
    — Charles Le Quintrec, La Traversée du lac

Ulcéreux - Adjectif

  • (Adj.) Qui concerne, est caractérisé par, ou présente un ou plusieurs ulcères.

    En dépit des soins médicaux avancés, le fléau de la tuberculose ulcéreuse continue de sévir dans les régions les plus défavorisées.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Lésion, plaie ulcéreuse
  • Membre ulcéreux

Étymologie de « ulcéreux »

Du provençal ulceros, de l'espagnol et de l'italien ulceroso, et du latin ulcerosus, dérivé de ulcus signifiant « ulcère ».

Usage du mot « ulcéreux »

Évolution historique de l’usage du mot « ulcéreux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ulcéreux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ulcéreux »

  • Le citron est-il interdit pour les personnes souffrant d' Ulcère? Le citron faisant souvent partir souvent des éléments pour maigrir du ventre qu'est ce que je peux prendre pour remplacer le citron au cas ou le citron serai interdit pour ceux qui sont ulcéreux?
    Topsante.com — Ulcère : les comportements à éviter - Top Santé
  • - Syndrome ulcéreux - Lourdeurs, nausées, ballonements, br ûlures - Crampes nocturnes sur la partie haute de l'abdomen (crampe souvent calmée par l'alimentation) - Hémorragie, perforation
    L'ulcère gastro-duodénal
  • Il existe certaines contre-indications dans la prise d'anti-ulcéreux. Elles sont différentes en fonction du type de molécule :
    Doctissimo — Les médicaments anti-ulcéreux : définition, indications, effets indésirables - Doctissimo
  • Quatre ans et six mois. Depuis le 26 mars 2015, la guerre du Yémen vomit son lot d’images que l’on efface avant de s’endormir d’un sommeil sans rêves. Groupes d’enfants aux visages bréneux jouant avec des carcasses de rats morts dans les décombres de leur gourbi. Corps ulcéreux d’adultes usés par la misère et la disette. Ultimes spasmes de vieillards rongés par la vermine et comme éviscérés par le choléra. Et ces fosses communes près du port d’Al Hodeïda, gorgées d’insectes et parcourues de chiens errants, où l’on ne peut plus mettre un coup de pelle sans déterrer un cadavre.
    JeuneAfrique.com — [Édito] Yémen : la guerre par procuration de Mohamed Ben Salman – Jeune Afrique
  • Il existe deux versions de ce boss, un peu comme pour les Avatars de l'arbre-monde. Nous traitons des deux ici, puisque les fondamentaux du combat ne changent pas. Ils ont les mêmes forces et faiblesses aux dégâts ainsi qu'aux altérations. La principale différence est que les esprits d'arbre ulcéreux infligent plutôt des dégâts sacrés, et pas d'altération. Alors que l'esprit d'arbre putride inflige des dégâts de putréfaction écarlate massifs avec toutes ses attaques. Cette seconde version a aussi tendance a être beaucoup plus puissante en termes de statistiques pures.
    Millenium FR — Esprit d'arbre putride ulcéreux Elden Ring : Comment le battre ? - Millenium

Traductions du mot « ulcéreux »

Langue Traduction
Anglais ulcerative
Espagnol ulcerativo
Italien ulcerosa
Allemand geschwür
Chinois 溃疡性的
Arabe تقرحي
Portugais ulcerativo
Russe язвенный
Japonais 潰瘍性
Basque ultzeradun
Corse ulceru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.