La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « uléma »

Uléma

[ylema]
Ecouter

Définitions de « uléma »

Uléma - Nom commun

  • Variante de "ouléma", désignant un membre érudit de la communauté musulmane, spécialiste du droit et de la théologie islamiques.

    On arrive dans la cour, entourée sur trois côtés par les bâtiments où logent les cheikhs et les ulémas.
    — Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie

Étymologie de « uléma »

Du arabe oulemâ, les savants, pluriel de alîm, docte.

Usage du mot « uléma »

Évolution historique de l’usage du mot « uléma » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « uléma » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « uléma »

  • Le Conseil supérieur des oulémas a souligné que la prière de l’Aid Al Fitr de cette année doit être accomplie à la maison pour préserver la santé et la sécurité des citoyens face à la propagation de la pandémie du coronavirus.
    Conseil supérieur des ouléma : La prière de l’Aid Al Fitr doit être accomplie à la maison
  • L’Union internationale des oulémas musulmans (UIOM) a accusé la France en raison des attaques racistes perpétrées contre les musulmans en Europe.
    Selon l’Union internationale des oulémas musulmans, la France est le plus grand ennemi de l’Islam | TRT Français
  • Le bureau du procureur général près la cour de cassation du Mont-Liban a lancé mardi des poursuites contre l'uléma chiite Ali el-Amine, connu pour son opposition au Hezbollah et au mouvement Amal, à la suite d'une plainte déposée contre lui, notamment pour avoir rencontré des responsables israéliens. Dans leur plainte, les plaignants intentant un procès contre le dignitaire chiite lui reprochent d'avoir rencontré des responsables israéliens lors d'une visite à Bahreïn, de "s'attaquer constamment à la résistance et à ses martyrs", de créer des dissensions confessionnelles et de violer les règles de la confession jaafarite. 
    L'Orient-Le Jour — Poursuites contre l'uléma chiite Ali el-Amine pour collusion avec des responsables israéliens - L'Orient-Le Jour
  • L’uléma Ali al-Amine, connu pour son opposition au Hezbollah et au mouvement Amal, lors d'une conférence de presse, le 18 décembre 2019. Photo Zeina Antonios
    L'Orient-Le Jour — L’uléma chiite anti-Hezbollah Ali al-Amine se défend de toute normalisation avec Israël - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « uléma »

Langue Traduction
Anglais ulema
Espagnol ulema
Italien ulema
Allemand ulema
Chinois 乌列玛
Arabe العلماء
Portugais ulema
Russe улемы
Japonais ウレマ
Basque ulema
Corse ulema
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.