La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ulmiste »

Ulmiste

[ylmist]
Ecouter

Définitions de « ulmiste »

Ulmiste - Nom commun

  • Personne qui pilote un Ultra-Léger Motorisé (ULM).

    Et alors voilà, du coup, l’ulmiste, ben l’ulmiste, il continue de raquer son moteur monotype au prix d’une berline.

Étymologie de « ulmiste »

Dérivé de ULM, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « ulmiste »

Fréquence d'apparition du mot « ulmiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ulmiste »

  • Avec un salon en perte de vitesse ces dernières années, cette 40e édition était prévue pour être la dernière de l’organisateur avant de passer la main en 2021 à la FFPLUM qui avait décidé de reprendre l’organisation de cette manifestation. La fédération ulmiste, début 2020, avait en effet annoncé prévoir l’organisation l’année prochaine d’un Mondial de l’ULM à Blois, pour en faire une « fête de l’aviation de loisir avec tous les acteurs européens de l’ULM » via un « retour à la simplicité en rendant le salon accessible à tous les constructeurs ».   ♦♦♦
    Le salon ULM de Blois annulé – aeroVFR
  • Fêtant également cette année ses 40 ans d’existence, la FFPLUM a prévu la présence de personnalités liées au monde ulmiste dont notamment Alain Dreyer, premier président de la fédération et Patrice Francheschi, auteur du premier tour du monde en ULM aux commandes d’un Sirocco entre 1984 et 1987.
    Mondial de l’ULM à Blois – aeroVFR
  • Rappelant que « le vol ultra léger motorisé, dit ULM, est né de l’adaptation d’une faible motorisation aux planeurs ultra légers – d’abord au deltaplane puis, plus tard, au parapente – pour rendre leur usage totalement autonome, le pilote étant totalement responsable de son appareil », l’organisation, créée en 2011, considère que l’évolution au fil des années a « perverti » le mouvement ulmiste avec une orientation vers des ULM « ultra-lourds motorisés », plus rapides et donc générateurs d’une plus grande accidentologie sans compter un coût d’achat plus élevé.
    Sauver l’ULM par la Part 103 ? – aeroVFR
  • Ce partenariat « permettra aux structures affiliées à la fédération ulmiste de bénéficier d’un outil de formation en ligne préparant à l’examen théorique commun dans un premier temps, qui sera étendu ensuite aux différentes classes, le tout à un tarif préférentiel. Cette collaboration avant tout pédagogique a pour but d’améliorer et de standardiser la formation théorique des candidats ».
    La FFPLUM rejoint Aérogligli – aeroVFR
  • Tannheim a été au coeur du mouvement ulmiste en Allemagne, le terrain étant le premier ouvert à la circulation aérienne acceptant les ULM. C’est là que s’est implantée la première école allemande de formation à la pratique de l’ULM, en 1982. Le mouvement s’est poursuivi et la plate-forme compte aujourd’hui une quarantaine d’ULM basés. Les gestionnaires de la plate-forme ont logiquement organisé un fly-in destiné aux pilotes d’ULM, à l’été 1993. Moment de convivialité avec la rencontre de pilotes autour de différents appareils visiteurs ou devant le barbecue en fin de soirée.
    Tannkosh, c’est fini… – aeroVFR

Traductions du mot « ulmiste »

Langue Traduction
Anglais ulmist
Espagnol ulmista
Italien ulmist
Allemand ulmist
Chinois 乌尔米斯特
Arabe أولمي
Portugais ulmista
Russe ulmist
Japonais ウルミスト
Basque ulmist
Corse ulmista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE