Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ultime recours »
Ultime recours
[yltim rœkur]
Définitions de « ultime recours »
Ultime recours - Locution nominale
-
Solution qui vient quand on a épuisé toutes les autres.
Quand toutes les options échouent, l'ultime recours se dresse comme le dernier espoir.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « ultime recours »
Usage du mot « ultime recours »
Évolution historique de l’usage du mot « ultime recours » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ultime recours » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ultime recours »
-
Le combat est aussi l'ultime recours de ceux sur qui pèsent le plus durement le poids des violences institutionnelles.
Thierry Discepolo et Jacques Luzi — Citations aux combats -
La guerre, c'est toujours un ultime recours, c'est toujours un constat d'échec, c'est toujours la pire des solutions, parce qu'elle amène la mort et la misère.
Jacques Chirac — Allocution télévisée - 10 Mars 2003 -
La Russie a annoncé hier qu’elle claquait la porte du Conseil de l’Europe. Elle estime que cette institution est instrumentalisé par l’Otan et l’Union européenne. Ce conseil, créé en 1949, rassemble la quasi-totalité des 47 Etats du continent, dont la Russie depuis 1996 et l’Ukraine depuis 1995. Ce départ de Moscou est une mauvaise nouvelle pour les Russes qui ne bénéficieront plus de la protection de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), bras judiciaire du Conseil de l’Europe, ultime recours contre l’arbitraire des tribunaux de leur pays.
Petites Affiches des Alpes Maritimes — Vos infos de ce mercredi 16 mars -
Dans la solitude des grandes expéditions, certains explorateurs ont contemplé l'idée de s'auto-transfuser comme un ultime recours face à l'épreuve.
Henri Laventure — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Nabeel Rajab est le plus célèbre des prisonniers d’opinion du Royaume de Bahreïn. Il a été condamné à 5 ans de prison parce qu'il a dénoncé dans des tweets la torture pratiquée dans les prisons bahreiniennes et les conséquences de la guerre au Yémen. Un ultime recours doit être examiné aujourd'hui.
France Culture — Nabeel Rajab, symbole du sort réservé aux militants des droits de l'homme au Bahreïn -
La pénectomie, procédure chirurgicale redoutable, se définit par l'ablation partielle ou totale du pénis, souvent entreprise comme ultime recours contre des pathologies sévères.
(Citation fictive) -
Nous avions alors suggéré cet ultime recours au débouté Chiabodo : saisir au plus vite la « cour européenne des doigts de l’homme » !
Christophe Nobili — Chiabodo n’aura pas doigt à l’oubli -
Face à la tempête déchainée, le capitaine n'avait d'autre choix que de procéder au jet de partie de la cargaison, ultime recours pour préserver la survie de son navire en perdition.
(Citation fictive)