La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ultra-trail »

Ultra-trail

[yltratrɛl]
Ecouter

Définitions de « ultra-trail »

Ultra-trail - Nom commun

  • (Course à pied) Épreuve de course d'ultrafond se déroulant en milieu naturel.

    Les physiologistes du sport peinent aussi à suivre cet athlète hors normes. En 2008, lorsqu’il remporte l’ultratrail du Mont-Blanc, il n’a que 20 ans. Jusqu’alors, on croyait ces courses ultralongues réservées à des quadragénaires.
    — Éliane Patriarca, “Le Bolt des sommets”

Étymologie de « ultra-trail »

Du français ultra-trail, marque déposée (par les organisateurs de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc). Du préfixe ultra- et du français trail (course à pied en nature), lui-même de l’anglais trail « sentier, piste ».

Usage du mot « ultra-trail »

Évolution historique de l’usage du mot « ultra-trail » depuis 1800

Citations contenant le mot « ultra-trail »

  • Malgré les contraintes liées au couvre-feu, le Neufgrangeois Grégoire Rauscher a su trouver les bonnes astuces pour organiser et boucler un ultra-trail de 114 km entre son domicile et Herbitzheim. Une prouesse insolite qu’il raconte avec fierté.
    Neufgrange. Il court un ultra-trail de 114 km en respectant le périmètre des 10 km du confinement !
  • À ce jour, j’ai terminé 155 marathons dont le dernier en 2019, j’ai bouclé à deux reprises les 100 km de Millau, un Ultra-Trail dans les Alpes, l’Ultra-marathon du Connemara. Je n’ai jamais réalisé de grands chronos, ma meilleure performance est de 3h54. La veille de la course, l’essentiel étant pour moi de prendre du plaisir autour d’un bon repas et de spécialités culinaires régionales avec mes amis, plutôt que de stresser avec un plat de pâtes. Je ne suis pas un bon exemple de diététique sportive, je suis plutôt diététique festive même avant les marathons !
    lejdd.fr — Déguisements, alimentation et course caritative : voici votre newsletter consacrée au marathon de Paris
  • Le Masopolitain Sébastien Spehler a pris ce samedi la 2e place du très relevé Ultra-Trail du Cap, en Afrique du Sud. L’athlète licencié à l’EHA Pulversheim est venu à bout de l’épreuve phare de 100 km et 4560 m de dénivelé positif en 10 heures, 16 minutes et 20 secondes, un peu moins d’une demi-heure derrière l’intouchable Jim Walmsley (USA), titré en 9h47’20’’.
    Athlétisme. L'Alsacien Sébastien Spehler 2e de l’Ultra-Trail du Cap, en Afrique du Sud
  • Ironman, ultra-trail de 160 kilomètres. Y a-t-il des limites humaines à ce que ces surhommes (et ces surfemmes !) peuvent accomplir ? À les voir avaler les kilomètres dans des compétitions plus exigeantes les unes que les autres, la réponse semble négative.
    Le Devoir — Les limites du surhomme | Le Devoir
  • « Les participants devront réaliser 5 tours d’environ 15 km chacun, avec 285 mètres de dénivelé positif, et à chaque fois en moins de 2 heures sous peine d’élimination. Au total, ils devront donc parcourir 75 km en moins de 10 heures pour prétendre être « finisseur » de la course », confie Philippe Fourment, organisateur de l’ultra-trail, qui se déroulera donc le 4 mars prochain en plein cœur du bois d’Auch.
    ladepeche.fr — La Barklauch : un ultra-trail de 75 km en plein cœur du bois d’Auch - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.