La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ultracoloré »

Ultracoloré

[yltrakɔlɔre]
Ecouter

Définitions de « ultracoloré »

Ultracoloré - Adjectif

  • Exceptionnellement riche en couleurs.

    Tout aussi expressives, les défigurations humaines portées à leur paroxysme chez Thaër Maarouf, les faces iconographico-totémiques à l’huile sur papier de Guilain Safadi, les ultracolorées études pour portraits de Michel Karsouny, celles des nus féminins d’Ali Jawhar au tracé d’un minimalisme effilé, ou encore les silhouettes massives en mixed-médias inspirées des sculptures pharaoniques du graveur Chadi Abouhala.
    — Variations sur papier autour de la figure humaine chez Artlab, L'Orient-Le Jour.com

Étymologie de « ultracoloré »

Dérivé de coloré, avec le préfixe ultra-.

Usage du mot « ultracoloré »

Fréquence d'apparition du mot « ultracoloré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ultracoloré »

  • Cet automne, il y en a pour tous les goûts : du velours classique en passant par les carreaux, le style écolière, les tenues chics d’inspiration années 20, et autres nouveautés ultracolorées. Suivez le guide.
    Les tendances automne-hiver 2022 à adopter après 50 ans
  • L’envie irrépressible de faire la fête était évidente au Brésil, pays qui a énormément souffert durant la pandémie de Covid-19, avec plus de 660 000 morts. Un esprit résumé à merveille lors du défilé ultracoloré et déluré de l’école de samba Grande Rio, une ode à la transgression et à la folie du carnaval, avec des chars monumentaux et des danseurs aux costumes chatoyants qui ont enchanté quelque 70 000 spectateurs.
    Le Quotidien — Nuit magique pour clore en beauté le carnaval de Rio


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE