La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ultranationaliste »

Ultranationaliste

[yltranatjɔ̃alist]
Ecouter

Définitions de « ultranationaliste »

Ultranationaliste - Adjectif

  • Qui manifeste un nationalisme extrême.

    Des milliers d’ultranationalistes ont défilé dimanche 4 novembre dans les rues de Moscou, comme chaque année à l’occasion de la « Marche russe », appelant à la démission du président Vladimir Poutine, qu’ils accusent de ne pas protéger le peuple russe, et dénonçant l’immigration illégale.
    — La « Marche russe » des ultranationalistes réclame le départ de Poutine, dans LeMonde.fr avec AFP

Ultranationaliste - Nom commun

  • Partisan extrême d'un nationalisme exacerbé.

    Mais à cause des évangélistes radicaux, l'influence du christianisme était maintenant perçue par les ultranationalistes hindous comme une ingérence étrangère et une menace pour la nature hindoue de leur pays.
    — Serge Russo, L'Horloger de St Jean

Étymologie de « ultranationaliste »

Mot dérivé de nationaliste, avec le préfixe ultra-.

Usage du mot « ultranationaliste »

Évolution historique de l’usage du mot « ultranationaliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ultranationaliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ultranationaliste »

  • Ce membre du Parti libéral démocrate de Russie est député de la Douma sans interruption depuis 1999. Cet ultranationaliste est aussi connu comme président de la Fondation russe pour la paix.
    Nice-Matin — Guerre en Ukraine: qui sont les émissaires envoyés par la Russie et l'Ukraine pour négocier? - Nice-Matin
  • Pour le professeur titulaire à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke Pierre Binette, Dugin fait partie de cette caste de penseurs ultranationalistes, dont fait partie aussi Vladislav Surkov, «l’auteur caché du poutinisme».  
    Le Journal de Montréal — Le philosophe Aleksandr Dugin influence-t-il vraiment Poutine? | JDM
  • Alors que le candidat anticapitaliste haranguait les foules ce mardi 9 mars à Besançon, une formation ultranationaliste a tenté de s’attaquer à son meeting.
    Besançon : le meeting de Philippe Poutou attaqué par des néonazis – Dijoncter.info - Site d'infos en lutte sur Dijon
  • L’utilisation de l’extrême droite ukrainienne dans les discours de propagande russe - ici avec le parti ultranationaliste, Secteur Droit, dont "les idées défendues […] se rapportent à l’indépendance de la nation ukrainienne vis-à-vis de la Russie", fait l’objet de nombreux décryptages et analyses factuelles.
    RTBF — L’OTAN n’a pas fourni des ordinateurs à un groupe d’extrême droite ukrainien - rtbf.be
  • La signification du Z peut par ailleurs être multiple, selon l’endroit où elle s’affiche. Mais il est certain qu’elle est devenue un symbole du soutien à la guerre en Ukraine. Elle est d’ailleurs utilisée dans des publications du ministère russe de la Défense, elle est brandie dans des manifestations pros Poutine… Une sorte de ralliement, à la pointe des chars, à l’idéologie ultranationaliste du président russe, Vladimir Poutine.
    RTBF — Russie : à la pointe des chars, un "Z" qui veut dire ultranationalisme - rtbf.be


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.