Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ultraréactionnaire »
Ultraréactionnaire
Définitions de « ultraréactionnaire »
Ultraréactionnaire - Adjectif
-
Qui manifeste des opinions extrêmement conservatrices et opposées au progrès social ou politique.
Pour Raymond Chauveau (CGT), l’objectif est bien « d’évaluer l’importance et l’impact » de l’intrusion des idées frontistes dans le monde du travail, de mettre au jour « le rôle des organisations syndicales dans cette entreprise de démystification du courant politique ultraréactionnaire et l’importance des luttes et des combats que mènent les travailleurs afin d’assécher le terreau sur lequel prolifère cette gangrène ».
— Marion d’Allard, Nicolas Dutent
Étymologie de « ultraréactionnaire »
Composé de réactionnaire et du préfixe ultra-.Usage du mot « ultraréactionnaire »
Évolution historique de l’usage du mot « ultraréactionnaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ultraréactionnaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ultraréactionnaire »
-
A noter qu’au-delà des sphères complotistes ou ultraréactionnaires, des gens dits «de gauche» tentent aussi parfois de faire de la stratégie de comptoir, s’improvisant historiens de l’Ukraine, ou fins connaisseurs des arcanes géopolitiques mondiales, pour relativiser la responsabilité russe. Très loin de l’unanimité des luttes anti-guerre du Vietnam et même anti-guerre d’Irak, on assiste à une nouvelle démonstration du brouillard idéologique qui fractionne le corps social depuis plusieurs décennies. Ce même brouillard qui amène une candidate d’extrême droite au portes du pouvoir en France.
Le Courrier — Géostratèges de salle de bain - Le Courrier -
L'intersectionnalisme est une idéologie raciste et ultraréactionnaire qui a inspiré en France l'extrême droite décoloniale. Donc nouvelle preuve de la banalisation des thèses néo-hitlériennes de l'extrême droite décoloniale en France. J'ai hâte de m'expatrier.
Bibliobs — Kimberlé Crenshaw, la juriste qui a inventé "l’intersectionnalité" -
Royaliste revendiqué, "ultraréactionnaire" et de "droite-droite" selon son expression, Jean Raspail publie en 2004 dans Le Figaro une tribune qui lui vaut une attaque en justice de la Licra pour "provocation à la haine raciale", pour laquelle il sera finalement relaxé. Admiré par les uns, honni par les autres, l'écrivain affirmait au Point en 2015 n'être jamais entré dans le 21e siècle.
lejdd.fr — Mort de l'écrivain Jean Raspail, "ultraréactionnaire" revendiqué