La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ultrareligieux »

Ultrareligieux

[yltrarœliʒjø]
Ecouter

Définitions de « ultrareligieux »

Ultrareligieux - Adjectif

  • Qui adhère à une observance rigoureuse et exhaustive des préceptes religieux, percevant chaque aspect de la vie sous l'angle de la religion.

    Dans chaque choix quotidien, l'ultrareligieux ne voit pas un simple geste, mais une invocation sacrée.
    (Citation fictive)

Ultrareligieux - Nom commun

  • Individu adhérant strictement et universellement aux principes religieux, interprétant toute situation à travers le prisme de la religion.

    Avec toute la largeur de vues dont ils étaient capables, les ultrareligieux ont aussitôt vu dans l'Alliance française une « organisation dangereuse », une « filiale de la franc-maçonnerie », qui compte dans ses rangs « des catholiques, des protestants, des francs-maçons et jusqu'à des musulmans. [...] » — (Alain Otis et Jean Delisle, Les douaniers des langues — Grandeur et misère de la traduction à Ottawa, 1867-1967, Presses de l'Université Laval, 2016, page 377)

Étymologie de « ultrareligieux »

Dérivé de religion, avec le préfixe ultra- et le suffixe -eux.

Usage du mot « ultrareligieux »

Évolution historique de l’usage du mot « ultrareligieux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ultrareligieux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ultrareligieux »

  • Des ultrareligieux mis en scène dans la banalité de leur existence fruste et étriquée ? D’ordinaire, on aurait passé son chemin.
    AOC media - Analyse Opinion Critique — Perruques et papillotes : percer le mystérieux succès des Shtisel - AOC media - Analyse Opinion Critique
  • Au nom de la religion, les juifs ultrareligieux refusent d’appliquer des mesures de confinement face à la pandémie. Cette attitude dangereuse et désinvolte montre combien cette tranche significative de la population s’est détachée du consensus israélien.
    Courrier international — L’épidémie de Covid-19 met Israël face au séparatisme juif ultraorthodoxe
  • Elevée dans un milieu ultrareligieux et devenue professeure de sociologie, l’Américaine Lynn Davidman consacre ses recherches à ceux qui, comme elle, ont osé quitter cette communauté très fermée.
    Courrier international — RELIGION. Comment j'ai cessé d'être juive orthodoxe


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.