La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ultratransformé »

Ultratransformé

[yltratrɑ̃sfɔrme]
Ecouter

Définitions de « ultratransformé »

Ultratransformé - Adjectif

  • (Alimentation) Qualifie des produits alimentaires intensément transformés ou reconstitués à partir d'ingrédients industriels élémentaires, obtenus par des procédés chimiques ou de décomposition avancée de matières premières agricoles.

    Dans l'univers des aliments, l'ultratransformé se distingue par sa métamorphose poussée, où la nature recule pour laisser place à l'artifice industriel.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ultratransformé »

Composé du préfixe latin ultra- et de transformé.

Usage du mot « ultratransformé »

Fréquence d'apparition du mot « ultratransformé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ultratransformé »

  • Renoncer à la viande sans renoncer au steak : c'est la promesse vendue par les industriels qui confectionnent des imitations végétales. Véritable alternative nutritionnelle ou mirage de produits ultratransformés ? Sciences et Avenir - La Recherche a mené l'enquête. Elle révèle que non seulement la promesse d'un substitut en protéines n'est pas tenue, mais que ces galettes contiennent sel, sucres et matières grasses en excès.
    Sciences et Avenir — Steaks végétaux : les substituts de viande sur la sellette - Sciences et Avenir
  • Les biscuits industriels, les nuggets, les céréales du petit-déjeuner pour enfants, autant d'aliments transformés qui trônent dans de nombreuses cuisines. Au fil des années, les habitudes alimentaires se sont modifiées et la nourriture s'est complexifiée. De nombreuses études confirment l'impact néfaste des aliments ultratransformés. Une étude espagnole avait d'ailleurs calculé que chaque portion additionnelle d'aliment ultratransformé dans l'alimentation était associée à une hausse de 18 % du risque de mortalité précoce. D'où l'intérêt de « bien manger ».
    Le Point — Alimentation ultratransformée : comment tout changer pour bien manger ? - Le Point
  • On qualifie ces produits d’ultratransformés, car ce sont des aliments synthétiques fabriqués à partir d’ingrédients peu coûteux (gras, sucre, sel), de produits industriels chimiquement transformés (protéines hydrolysées, huiles hydrogénées, amidons modifiés) et d’additifs chimiques destinés à améliorer leur apparence, goût, texture et durée de conservation (émulsifiants, stabilisants, texturants, colorants, saveurs artificielles, édulcorants synthétiques). 
    Le Journal de Montréal — Les jeunes mangent trop d’aliments ultratransformés | JDM
  • Selon une étude publiée en 2019, la consommation d'aliments ultratransformés augmente le risque de mortalité. Ces aliments représentent entre 40 et 50 % des produits que l'on trouve en supermarché et 36 % des calories consommées par les Français, d'après la cohorte NutriNet.
    Futura — Définition | Aliment ultratransformé | Futura Santé
  • Enfin, la troisième transition nutritionnelle a eu lieu dans les années 1980, avec le passage des aliments industriels aux aliments ultratransformés. Cette étape traduit une artificialisation croissante de notre alimentation : les aliments contiennent de plus en plus d’ingrédients ou d’additifs artificiels.
    The Conversation — Aliments ultratransformés : de quoi parle-t-on ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE