La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « un chien regarde bien un évêque »

Un chien regarde bien un évêque

[œ̃ ʃjɛ̃ rœgard bjɛ̃ œ̃ evɛk]
Ecouter

Définitions de « un chien regarde bien un évêque »

Un chien regarde bien un évêque - Locution-phrase

  • (Proverbial) (Familier) On ne doit pas s’offenser trop facilement des libertés que prend un inférieur en grade, en dignité.

    — Pourquoi me regardes-tu, chien— Un chien regarde bien un évêque, dit Léon en s’appliquant ce bon mot juif qui avait sauvé la tête de Samuel un jour qu’il avait osé lever les yeux sur Chramne, fils de Théodoric. — (Frédéric Soulié, Léon Baburrus, dans Un malheur complet , 1858, p. 295)

Étymologie de « un chien regarde bien un évêque »

(XVIIe siècle) Semble provenir d’un texte de l’écrivain français François Béroalde de Verville : « Un chien aboie bien à la lune, et une chèvre regarde bien un ministre, et un chien un évêque dont moult il s’ébahit. » — (François Béroalde de Verville, Le Moyen de parvenir, s. l., s. d. (1650), p. 318)

Citations contenant le mot « un chien regarde bien un évêque »

  • Lorsque l'on se sent piqué dans notre amour-propre, souvenons-nous qu'un chien regarde bien un évêque sans que ce dernier en perde sa dignité.
    Marie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les petites querelles de la vie quotidienne, n'oublions jamais qu'un chien regarde bien un évêque et cela ne fait ni chaud ni froid à personne.
    Jean Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il faut parfois rire des affronts mineurs, car après tout, un chien regarde bien un évêque sans qu'il y ait de quoi en faire une montagne.
    Lucie Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE