Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « un chouïa »
Un chouïa
[œ̃ ʃwia]
Définitions de « un chouïa »
Un chouïa - Locution adverbiale
-
Un peu.
Moi, déclara Zazie, je veux aller à l’école jusqu’à soixante-cinq ans. Jusqu’à soixante-cinq ans ? répéta Gabriel un chouïa surpris.
— Raymond Queneau, Zazie dans le métro
Étymologie de « un chouïa »
- (XIXe siècle) De l’arabe شوية, šuwayya (« un peu »), diminutif de شيء, šay' (« chose, quelque chose »), via l’arabe maghrébin شوية, šuya[1].
Usage du mot « un chouïa »
Évolution historique de l’usage du mot « un chouïa » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « un chouïa » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « un chouïa »
-
La star de « Certains l’aiment chaud » a influencé Hollywood plus fortement qu’il n’y parait, affirme à raison ce documentaire un chouïa policé.
L'Obs — « Tony Curtis, le gamin du Bronx », premier partout -
Pour étouffer les voix dissonantes, le pouvoir coupe les dernières sources d’information qui essayent d’offrir un son de cloche différent, de réveiller les consciences et de ressusciter un chouïa d’espoir dans le plus grand pays d’Afrique.
JeuneAfrique.com — Algérie : nous sommes tous épris de « Liberté » – Jeune Afrique -
Y a des cas où on se sent partant pour acheter des biftons de la Loterie. Notez qu’au tirage on dégode un chouïa vu qu’on passe devant la montre.
Frédéric Dard (San-Antonio — Tout le plaisir est pour moi -
Comme pour tout, la clé réside dans le fait de varier les époques, les styles, les couleurs pour créer une déco faussement déstructurée. Le but ? Pallier à l'effet monostyle un chouïa psychorigide. Sauf s'il s'agit de déco rose poudré. (Beaucoup trop belle pour résister, vous nous le concédez).
Cosmopolitan.fr — Comment avoir une déco vintage chez soi sans être ringarde ? - Cosmopolitan.fr