La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « un peu partout »

Un peu partout

Définitions de « un peu partout »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

un peu partout \œ̃ pø paʁ.tu\

  1. En divers endroits.
    • J'ai constaté également, un peu partout, des traces de bombardement à l'aide de shrapnells; […]. — (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
    • Dans tous les pays du monde les savons de ménage sont parfumés, sauf en France, parce que des droits d'octroi frappent un peu partout les savons parfumés. — (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. -1924, page 170)
    • À travers les vitres des brasseries et des cafés, on distinguait confusément, un peu partout, la foule des consommateurs gesticulant parmi la fumée des cigarettes. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Le soixante-dixième anniversaire du Tsar rouge avait été célébré un peu partout. Je vis le très fameux portrait du petit père des peuples dessiné par Picasso. — (Gérard Valbert, La compagnie des écrivains, 2003)
    • Établies un peu partout au Québec, ces microbrasseries brassent des centaines de bières originales pour le plus grand plaisir des dégustateurs. — (La Presse, 5 décembre 2006)
    • […] le souvenir le plus frappant que j’ai gardé de ce périple ce sont les cuvettes disposées un peu partout pour pallier d’éventuels maux de mer. — (Chers amis de Cérilly, page 353, Jean Dauzay, Publibook)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « un peu partout »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
un peu partout œ̃ pø partu

Fréquence d'apparition du mot « un peu partout » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « un peu partout »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « un peu partout »

  • Nous n'avons en aucune manière le monopole de la pensée. Il existe, un peu partout en Occident, un racisme de l'intellect dont nous devons nous méfier.
    Jean-Claude Carrière — Entretiens sur la fin des temps
  • L'abruti est peu recherché mais par contre très répandu. On en trouve un peu partout sur les cinq continents qui évoluent librement parmi des gens qui se trouvent intelligents.
    Pierre Perret
  • L’été : les vieux cons sont à Deauville, les putes à Saint-Tropez et les autres sont en voiture un peu partout.
    Michel Audiard
  • L'esprit s'arroge un peu partout des droits qu'il n'a pas.
    André Breton — Nadja
  • Les braves filles vont au ciel, les autres un peu partout.
    Mae West
  • Les marchés de pâques s'installent un peu partout en Martinique
    Martinique la 1ère — Les marchés de pâques s'installent un peu partout en Martinique - Martiniqu
  • Lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux, et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l'origine des fées.
    James Barrie — Peter Pan

Combien de points fait le mot un peu partout au Scrabble ?

Nombre de points du mot un peu partout au scrabble : 16 points

Un peu partout

Retour au sommaire ➦