La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « uniciste »

Uniciste

[ynisist]
Ecouter

Définitions de « uniciste »

Uniciste - Nom commun et adjectif

  • Relatif à l'unicisme; adepte de la doctrine de l'unicisme.

    Donzelot, après avoir abordé l'étude des tachycardies, secoue le premier le dogme de la conception uniciste de la révolution cardiaque imposé par la théorie myogène. Georges Donzelot Ce que la France a apporté à la médecine

Usage du mot « uniciste »

Évolution historique de l’usage du mot « uniciste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « uniciste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « uniciste »

Antonymes de « uniciste »

Citations contenant le mot « uniciste »

  • « En ce qui concerne l’effet placebo, je propose à nos détracteurs de soigner une coqueluche chez un nourrisson avec seulement 2 € de traitement médicamenteux », tance Jacques Prat, médecin uniciste à La Londe. L’unicisme, une forme d’homéopathie bien spéciale. « C’est l’originelle, explique le praticien. C’est celle qui a été énoncée par Samuel Hahnemann il y a plus de deux cents ans. La finalité de l’entretien avec le patient c’est un seul remède, une seule fois et un seul jour. »
    www.paris-normandie.fr — En Normandie, les homéopathes résistent à la contestation
  • Il existe trois manières de pratiquer l’homéopathie : de façon uniciste (en n’utilisant qu’un seul remède pour une pathologie), pluraliste (en utilisant plusieurs remèdes complémentaires les uns des autres dans le temps) ou complexiste (en utilisant une préparation composée de plusieurs remèdes mélangés). Ça vous semble déjà compliqué ? C’est pour cette raison qu’une formation s’avère souvent indispensable afin de mieux appréhender la pratique.
    Web-agri — Yves Morel soigne ses vaches allaitantes à l'homéopathie
  • La règle d'or de l'homéopathie uniciste ? Un patient = un remède ! Partez à la découverte de la « vraie homéopathie » avec le Dr. Philippe Servais, médecin homéopathe.
    Femme Actuelle — Qu'est-ce que l'homéopathie uniciste ? 4 questions pour comprendre : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « uniciste »

Langue Traduction
Anglais unicist
Espagnol unicista
Italien unicista
Allemand unicist
Chinois 一元论者
Arabe أحادي
Portugais unicista
Russe unicist
Japonais ユニシスト
Basque unicist
Corse unicista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.