La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « unificateur »

Unificateur

[ynifikatœr]
Ecouter

Définitions de « unificateur »

Unificateur - Adjectif

  • Adj. Qui a pour effet de rendre uniforme ou de rassembler en un tout.

    La reconnaissance d’un méfait constituerait déjà une petite victoire pour ceux et celles qui considèrent que l’homme n’a jamais pleinement payé le prix de ses frasques. Un argument fort en faveur d’un pardon réside dans son effet présumément unificateur.
    — Luc Laliberté, « Devrait-on gracier Donald Trump? »

Unificateur - Nom commun

  • Individu qui réalise l'union ou la cohésion entre des éléments ou groupes divers.

    Dans le tumulte de cette société fragmentée, il se dressa comme unificateur, construisant des ponts là où d'autres n'avaient vu que des abîmes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Force, politique unificatrice
  • Homme politique unificateur de son pays

Étymologie de « unificateur »

Du verbe unifier, formé sur la base du radical de unification avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « unificateur »

Évolution historique de l’usage du mot « unificateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « unificateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « unificateur »

  • «Le facteur unificateur est qu’ils ont la capacité à la fois de croître et de contrôler leurs structures de coûts pendant la pandémie. C’est toujours un bon point de départ en cas de ralentissement. »
    News 24 — Les résultats de Big Tech occupent une place centrale après les ecchymoses du Congrès - News 24
  • L’équipe a parcouru 4 000 vidéos sportives pour en sélectionner 72 qu’elle a ensuite fusionné en 36 vignettes (24 sports représentés avec 53 athlètes) qui se répondent pour ne créer qu’un seul et même mouvement cinétique d’écran partagé. Le montage et le travail d’édition illustrent ainsi parfaitement le message du film sur le pouvoir unificateur du sport à un moment où la crise sanitaire reste présente dans tous les esprits.
    la Réclame — Nike célèbre la puissance unificatrice du sport dans un film inspiré
  • Dans la droite lignée des dernières sorties du gouvernement sur « l’insécurité » et le « séparatisme », cette mesure comprise dans le budget de gestion de la crise, vise à servir sa politique sécuritaire. Un moyen de faire oublier sa gestion de crise et les mesures anti-sociales, derrière le volet du maintien de l’ordre et dans une situation de polarisation importante, entre le mouvement anti-raciste et l’offensive raciste de la droite dure. Le gouvernement veut apparaître comme unificateur, tout en servant ses objectifs : gérer la crise par l’individualisation de la gestion du risque et la répression.
    Révolution Permanente — 75 millions d'euros alloués pour le renouvellement des véhicules de la police et de la gendarmerie
  • Il y a les quatre questions, les dix fléaux, mais on retrouve aussi dans son livre une célèbre entreprise de café – Maxwell House, fabricant de ce que Vanessa Ochs croit être la Haggadah la plus populaire de tous les temps. Il y a le message unificateur « [d’]une injonction biblique aux pères de raconter l’histoire de l’Exode d’Égypte à leurs enfants », écrit l’auteure. Pourtant, dans le récit (le sens littéral du terme hébreu, « haggadah »), certaines traditions ont été mises à jour. Au lieu des quatre fils, de nombreuses Haggadot présentent désormais les quatre enfants, tandis que la coupe de Miriam rejoint celle d’Élie.
    The Times of Israël — Les seder "virtuels" de cette année ont un écho ancien, selon une historienne | The Times of Israël
  • « Heinrich, unificateur de l’Allemagne, est une inspiration de Wagner, mais il faut mettre tout en contexte. Wagner est un révolté qui ne célèbre pas la grandeur germanique. Il est ostracisé, c’est un anti-prussien, qui souhaite la réunion de sa culture. Tous les liens que l’on peut faire a posteriori, y compris celui de la coïncidence avec l’invasion de l’Ukraine, sont de l’ordre du concours de circonstances », considère François Girard.
    Le Devoir — ​Musique classique: mettre en scène Wagner en face du Kremlin | Le Devoir
  • Dans son essai politique, l'auteur défend le monarchisme avec conviction : 'Une nation prospère a besoin d'un roi, d'un symbole unificateur transcendant les clivages pour conduire la destinée du peuple'.
    (Citation fictive)
  • Si l'on devait comparer la société à un jardin botanique, nul doute que les hommes seraient représentés par l'heptandrie, sept fois divers et unificateur en son essence.
    Gustave Floraux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Érigé pour la première fois au 16e siècle, le château de Nagoya est considéré comme le lieu de naissance du premier grand unificateur du Japon, Oda Nobunaga. En 1609, Tokugawa Ieyasu a fait reconstruire le château, qui est resté une base de pouvoir essentielle du shogunat jusqu'au 19e siècle.
    National Geographic — Tokugawa Ieyasu, le "shogun" unificateur du Japon | National Geographic

Traductions du mot « unificateur »

Langue Traduction
Anglais unifying
Espagnol unificador
Italien unificante
Allemand vereinigend
Chinois 统一
Arabe توحيد
Portugais unificador
Russe объединительный
Japonais 統一
Basque batzeko
Corse unificà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.