La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « unionisme »

Unionisme

[ynjɔ̃ism]
Ecouter

Définitions de « unionisme »

Unionisme - Nom commun

  • (Syndicalisme) Forme de syndicalisme spécifique au Royaume-Uni, caractérisée par l'organisation des travailleurs.

    De fait, l'A.I.T. et l’unionisme anglais vont suivre des routes de plus en plus divergentes, et l'Internationale sera essentiellement continentale.
    — Annie Kriegel, Les Internationales Ouvrières
  • (Histoire) (Belgique) Courant politique belge du XIXe siècle unifiant catholiques et libéraux dans un objectif commun.

    Dans le tumulte politique du XIXe siècle belge, l'unionisme émergea comme un phare d'espoir, fusionnant les idéaux catholiques et libéraux dans une quête commune de stabilité et de progrès.
    (Citation fictive)
  • (Histoire) Mouvement politique aux États-Unis favorisant le maintien de l'unité nationale contre la sécession durant le XIXe siècle.

    Dans la tourmente de la guerre civile américaine, l'unionisme émergea comme un pilier clé pour ceux qui luttaient inlassablement pour préserver l'intégrité de la nation, mettant un frein aux velléités sécessionnistes du XIXe siècle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « unionisme »

Dérivé des trade unions anglaises, unions de métiers. Dérivé de union, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « unionisme »

Évolution historique de l’usage du mot « unionisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « unionisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « unionisme »

Citations contenant le mot « unionisme »

  • Il n’en demeure pas moins inquiétant que, dans l’esprit des conservateurs les plus radicaux, le prix à payer pour réaliser un Brexit dur est de sacrifier la périphérie. Ceci est tout à fait clair. Dans l’esprit des Brexiters durs, nous ne sommes plus dans l’unionisme du parti.
    La Croix — Royaume-Uni : « La victoire des conservateurs est bluffante »
  • Dans ce bastion de l'unionisme, des drapeaux britanniques flottent dans les rues et des peintures murales commémorent les paramilitaires loyalistes morts pour «la cause». Fusillades, bombardements... Du sang a été versé dans ce quartier ouest de Belfast.
    La Croix — Le nouvel accord de Brexit fait trembler les unionistes d'Irlande du Nord
  • Cependant, la lente érosion démographique de la population protestante impose aux partis unionistes une stratégie d’ouverture. Il leur faut proposer une version politique de l’unionisme, détachée de sa dimension religieuse. L’UUP décide ainsi de couper tout lien institutionnel avec l’ordre d’Orange en 2005 ; le DUP, de s’intéresser à l’ensemble de l’électorat protestant, au-delà des membres de l’Église presbytérienne libre d’Ulster fondée par Paisley.
    Le Monde diplomatique — Face au Brexit, le casse-tête nord-irlandais, par Christophe Gillissen (Le Monde diplomatique, décembre 2019)

Traductions du mot « unionisme »

Langue Traduction
Anglais unionism
Espagnol unionismo
Italien unionismo
Allemand unionismus
Chinois 工会主义
Arabe النقابية
Portugais sindicalismo
Russe унионизм
Japonais 組合主義
Basque sindikalismo
Corse sindicalisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.