Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « unité astronomique »
Unité astronomique
Définitions de « unité astronomique »
Unité astronomique - Locution nominale
-
(Astronomie) Unité utilisée pour mesurer des distances, surtout entre les objets du système solaire, qui était définie à l’origine comme la distance moyenne entre la Terre et le Soleil et qui est définie comme exactement 149 597 870 700 mètres depuis 2012. Le symbole : au ou ua.
En astronomie, l'unité astronomique sert de mètre-étalon cosmique pour mesurer les vastes espaces entre les corps célestes de notre système solaire, standardisée à 149 597 870 700 mètres.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « unité astronomique »
- Composé de unité et de astronomique.
Usage du mot « unité astronomique »
Évolution historique de l’usage du mot « unité astronomique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « unité astronomique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « unité astronomique »
-
Devant l’immensité de notre Univers, les astronomes ont été dans l’obligation d’inventer de nouvelles unités de mesure. Il était en effet impossible de compter en kilomètres les distances qui nous séparent des astres dès que l’on quitte le Système solaire. L’unité astronomique a fait son apparition en 1958 : elle représentait la distance Terre-Soleil. Mais comme cette distance varie au cours de l’année, elle a été redéfinie en 2012 lors de la 28e assemblée générale de l’Union astronomique internationale (IAU).
CIELMANIA : le blog de Jean-Baptiste FELDMANN, photographe du ciel — L'unité astronomique, un outil pour arpenter le cosmos -
En moyenne, la distance entre la géante gazeuse et le Soleil est de 778 millions de kilomètres, soit environ 5,2 unités astronomiques (une unité astronomique équivaut à la distance Terre-Soleil, soit environ 150 millions de kilomètres). À cette distance, il faut 43 minutes à la lumière du Soleil pour parvenir jusqu’à Jupiter.
Numerama — Jupiter : tout savoir sur la planète géante gazeuse en 20 questions - Numerama -
L’héliosphère s’étendrait jusqu’à 100 unités astronomiques du Soleil (une unité astronomique équivaut à environ 150 millions de kilomètres). Dans cette région de l’espace, la densité d’énergie du vent solaire est plus importante que celle du milieu interstellaire. Le vent solaire est un plasma constitué d’électrons et de neutrons, éjecté par le Soleil en permanence. Le vent solaire repousse les particules de l’espace interstellaire (qui viennent d’autres étoiles).
Numerama — Où commence l'espace interstellaire ? -
En astronomie, la magnitude absolue mesure la luminosité intrinsèque d'un astre, standardisée à une unité astronomique de la Terre et du Soleil.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)