La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « unité fourragère »

Unité fourragère

[ynite furaʒɛr]
Ecouter

Définitions de « unité fourragère »

Unité fourragère - Locution nominale

  • (Élevage) L'unité conventionnelle permettant d’estimer la valeur énergétique d’un fourrage en référence à la valeur énergétique d’un kilogramme d’orge de qualité moyenne récolté, au stade de grain mûr, équivalent à 1,65 kcal.

    En élevage, l'unité fourragère quantifie l'énergie d'un fourrage par rapport à l'orge, standardisé à 1,65 kcal par kilogramme.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « unité fourragère »

 Composé de unité et de fourrager.

Usage du mot « unité fourragère »

Évolution historique de l’usage du mot « unité fourragère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « unité fourragère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « unité fourragère »

  • Le foin séché en grange peut atteindre des valeurs alimentaires de 0,9 UFL (unité fourragère lait) voire plus contre 0,75 UFL pour un foin classique. Toutefois certains éleveurs préféreront un foin moins acidogène, plus fibreux et avec de meilleurs rendements. Il est conseillé de réaliser des mélanges issus de coupes différentes pour obtenir un bon compromis. Les quantités ingérées de foin en grange sont meilleures (encombrement plus faible que le foin classique) et il est possible d’atteindre des taux d’ingestion de matière sèche proches des systèmes avec maïs ensilage.
    WikiAgri.fr — Du foin à haute valeur par le séchage en grange - WikiAgri.fr
  • Pour maintenir des performances zootechniques élevées, « un compromis est à trouver entre le rendement et les valeurs alimentaires du fourrage, indiquait-il. Inclure jusqu’à 30 % d’herbe dans une ration sans pénaliser les performances est possible, à condition de viser un stade de récolte début épiaison pour une unité fourragère viande (UFV) supérieure à 0,8 et un taux de matière azotée totale (MAT) d’au moins 12 %. »
    La France Agricole — Finir des jeunes bovins à l’herbe

Traductions du mot « unité fourragère »

Langue Traduction
Anglais fodder unit
Espagnol unidad de forraje
Italien unità di foraggio
Allemand futtereinheit
Chinois 饲料单位
Arabe وحدة العلف
Portugais unidade de forragem
Russe кормовая единица
Japonais 飼料ユニット
Basque bazka-unitatea
Corse unità di furaghji
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.