La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « univers primordial »

Univers primordial

[ynivɛr primɔrdjal]
Ecouter

Définitions de « univers primordial »

Univers primordial - Locution nominale

  • (Astrophysique) Ensemble de ce qui existait après le Big Bang et jusqu’aux époques où aucune étoile n’est encore formée, ou de façon restrictive, jusqu’aux époques où la cosmologie est dominée par la physique des particules.

    Une raison supplémentaire à cela est que l’univers primordial a été (en principe) suffisamment chaud pour servir de banc expérimental à la physique des très hautes énergies. De nombreux groupes dans le monde étudient la physique de l’univers primordial et en particulier les transitions de phase qui y ont eu lieu, des échelles grand-unifiées aux échelles électrofaibles.
  • Univers à son commencement.

    les mythes des origines, étroitement liés aux mythes de création du monde, représentent l’une des principales sources d’inspiration des lecléziennes. Les textes de la seconde période apparaissent surtout comme des voyages dans des univers primordiaux. Face à une société européenne désacralisée, les protagonistes lecléziens aspirent à sortir du temps historique pour retrouver l’unité première.
    — Monique A. Michel, The Myths of Genesis in J. M. G. Le Clezio's Mauritius Narratives (Le mythe de la Genèse dans les histoires mauriciennes de J.M.G. Le Clézio
  • Lieu où quelque chose prend forme.

    En réalité, plus on s’approche des univers primordiaux de significations dans lesquels baignent nos existences, et plus le poids accordé à nos sens […] est important, comme le dit Husserl lui-même.
    — Anne Barrère, Danilo Martuccelli

Étymologie de « univers primordial »

De univers et primordial.

Usage du mot « univers primordial »

Évolution historique de l’usage du mot « univers primordial » depuis 1800

Citations contenant le mot « univers primordial »

  • Cette nouvelle astronomie, qualifiée de gravitationnelle, est révolutionnaire car en principe elle peut nous permettre de sonder les tout premiers instants de l’univers. La densité de matière y étant trop forte pour libérer les ondes électromagnétiques (la lumière originelle), l’univers primordial reste totalement opaque aux plus puissants télescopes.
    The Conversation — Café au lait, ondes gravitationnelles et univers primordial


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.