La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Uranais »

Uranais

[yranɛ]
Ecouter

Définitions de « Uranais »

Uranais - Nom commun

  • Habitant ou homme originaire du canton d’Uri, en Suisse.

    Bref, le Gothard n’est pas une bonne nouvelle pour les Uranais. C’est ça que les Uranais appellent « la vengeance du Diable » : les flots de marchandises transportées par camion, l’air vicié, le bruit, le CO2. Et dans les vallées encore vertes et blanches du Gothard on est convaincu que le dérèglement du climat provient de là.
    — RTS, Gothard

Étymologie de « Uranais »

(XIXe siècle) De Uri avec le suffixe -ais et un -an- de laison. Le n se retrouve dans le gentilé allemand, Urner.

Usage du mot « Uranais »

Évolution historique de l’usage du mot « Uranais » depuis 1800

Citations contenant le mot « Uranais »

  • Le Grison et l'Uranais comptent désormais quatre victoires chacun. Cologna a remporté la course populaire la plus prestigieuse après la Vasaloppet en 2007, 2010, 2017 et 2019. Les victoires de Furger, de quatre ans son cadet, datent de 2012, 2016, 2018 et 2022. Mais le plus couronné reste donc Albert Giger, décédé en septembre dernier, qui a triomphé cinq fois entre 1971 et 1978.
    Furger domine Cologna au sprint au Marathon de l'Engadine
  • Le meilleur Suisse a été l'Uranais Roman Furger, 11e, à 1''52. C'est le meilleur résultat individuel suisse dans le camp du fond masculin à ces JO. Cologna est arrivé six secondes après son compatriote, tandis que Jason Rüesch a pris la 17e place et Candide Pralong, la 22e. Furger et son chef d'équipe sont restés dans le coup jusqu'à l'approche du 20e km, avant le dynamitage du peloton de tête.
    blue News — «C'est une conclusion heureuse» - Dario Cologna


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.