La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « urbanophile »

Urbanophile

[yrbanɔfil]
Ecouter

Définitions de « urbanophile »

Urbanophile - Adjectif

  • Se dit de quelqu'un qui manifeste une affection ou une préférence marquée pour la vie urbaine, ou d'une chose qui favorise le développement des villes.

    Qu'est-ce que l’urbanophilie? Si c'est le fait d'attribuer des vertus morales, sociales et politiques à la ville, alors depuis vingt-cinq ans un discours indubitablement urbanophile se fait entendre, et cela de manière répétitive, émanant de sources diverses mais convergentes.
    — Philippe Genestier, L'urbanophilie actuelle

Urbanophile - Nom commun

  • Personne qui éprouve une affection particulière pour la vie urbaine et les environnements citadins.

    La ville historique, chère aux urbanophiles purs et durs, plutôt intellectuels nostalgiques de la sociabilité de quartiers centraux et de villages annexés, circonscrite dans un périmètre relativement réduit, se caractérise par une densité et un tissu parcellaire très resserré.
    — Alexandre Delarge, Ville mobile

Étymologie de « urbanophile »

Du mot français urbain, avec le suffixe -phile.

Usage du mot « urbanophile »

Évolution historique de l’usage du mot « urbanophile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « urbanophile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.