La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « urbi et orbi »

Urbi et orbi

[yrbi e ɔrbi]
Ecouter

Définitions de « urbi et orbi »

Urbi et orbi - Locution adjectivale

  • (Catholicisme) À (ou pour) la ville de Rome (en tant qui siège de l’Église catholique romaine) et au monde entier : qualifie la bénédiction papale solennelle de Pâques et de Noël.

    Les festivités de Pâques culmineront dimanche 4 avril avec la bénédiction urbi et orbi ("à la ville et au monde") prononcée par le pape Benoît XVI au Vatican en de nombreuses langues.
  • (Par extension) Partout dans le monde.

    Et, au delà, expédier urbi et orbi le message universel, bien mal en point, des droits de l’homme.
    — Claude Imbert, éditorial Le Point

Étymologie de « urbi et orbi »

Du latin urbi et orbi.

Usage du mot « urbi et orbi »

Évolution historique de l’usage du mot « urbi et orbi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « urbi et orbi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « urbi et orbi »

  • Voilà pourquoi tant d'intellectuelles féministes, telle une Joan Scott spécialisée dans le frenchbashing, sont devenues de purs et simples propagandistes du département d'Etat, chargées de promouvoir urbi et orbi l'American way of life.
    L'affaire DSK aura révélé une bien triste image de l'Amérique — LeMonde.fr
  • Le mouvement écologique doit être urbi et orbi : prenant en compte les spécificités locales tout en gardant une vision globale pour préserver notre planète.
    Marie Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • "Nous n’avons ni les moyens, très modestes, ni le temps, vu le projet muséal en cours, pour monter des expositions temporaires, mais nous nous appliquons à déployer quelques éléments très intéressants de nos collections permanentes", explique Céline Dumas qui reconnaît les efforts encore à réaliser pour faire savoir urbi et orbi la profondeur et la vastitude des merveilles des fonds biterrois.
    midilibre.fr — Béziers : le musée Fayet a rouvert ses portes, des trésors d'Injalbert à (re)découvrir - midilibre.fr
  • A chaque page, on regrette cet immense acteur, qui n’avait jamais eu le souci de plaire ni de se plaire, était parvenu à échapper à la prépotence du star-système et avait réussi à garder, jusqu’au bout, sa part d’insondable mystère. Et voici que, depuis sa disparition, ce qu’il dissimulait est exposé en pleine lumière ; ce que ses rôles cachaient si bien, sa mort le révèle. Michel Piccoli était un colosse aux pieds d’argile. Il se fuyait comme, dans le film de Nanni Moretti, le pape irrésolu qui finit par déclarer urbi et orbi :
    L'Obs — Michel Piccoli : derrière l’immense acteur, l’homme aux invisibles fissures

Traductions du mot « urbi et orbi »

Langue Traduction
Anglais urbi and orbi
Espagnol urbi y orbi
Italien urbi e orbi
Allemand urbi und orbi
Chinois 乌尔比和奥比
Arabe أوربي و أوربي
Portugais urbi e orbi
Russe урби и орби
Japonais ウルビとオルビ
Basque urbi eta orbi
Corse urbi è orbi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.