Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « urbicide »
Urbicide
Définitions de « urbicide »
Urbicide - Nom commun
-
Destruction intentionnelle d'une ville, souvent dans un contexte de conflit, visant des objectifs symboliques plutôt que strictement militaires.
Quand les murs s'effondrent, ce n'est pas seulement la pierre qui périt, mais la mémoire collective d'une société que l'on cherche à effacer.
— (Citation fictive)
Urbicide - Définition de France Terme
-
Destruction délibérée, lors d’un conflit, de tout ou partie d’une ville en tant qu’objectif plus symbolique que militaire.
Étymologie de « urbicide »
Du français urbain (relatif à la ville), avec le suffixe -cide (action de tuer).Usage du mot « urbicide »
Évolution historique de l’usage du mot « urbicide » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « urbicide » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « urbicide »
-
L'urbicide ne laisse derrière lui que des ruines silencieuses, témoins d'une volonté de détruire non seulement la pierre mais aussi l'esprit même de la cité.
Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il est tragique que l'urbicide soit souvent perçu comme une victoire, alors qu'il incarne en réalité la faillite de notre humanité à préserver ce qui nous lie.
Sophie Mercier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans chaque urbicide, il y a une tentative désespérée d'effacer l'histoire gravée dans les rues, pour réinventer un passé qui n'a jamais existé.
Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle