La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « urger »

Urger

[yrʒe]
Ecouter

Définitions de « urger »

Urger - Verbe

  • Nécessiter une action rapide et immédiate.

    Ils urgent de prendre des mesures appropriées avant qu'une génération entière ne soit sacrifiée sur l'autel du progrès et du cyber-machin.
  • (Usage impersonnel, familier) Indiquer une situation qui nécessite une intervention sans délai.

    Il paraît que cela urge : les microbes abondent, les courants d’air foisonnent, l'épidémie règne à l’état constant, et ce n’est point de leur faute, après tout, si nos honorables font le plus souvent d’aussi mauvaise besogne
    — L'Intransigeant, 3 août 1913

Expressions liées

  • Allez-y tout de suite, ça urge
  • Rien n'urge

Étymologie de « urger »

Verbalisation de urgent.

Usage du mot « urger »

Évolution historique de l’usage du mot « urger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « urger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « urger »

Citations contenant le mot « urger »

  • Beaucoup de citoyens de la commune d’El Khroub, deuxième plus grande agglomération à Constantine, avaient affiché leur mécontentement de voir leurs quartiers "crouler sous les ordures ménagères et les résidus des moutons de l’Aïd" et revendiqué auprès des responsables de cette collectivité locale "d'urger les opérations de ramassage" des déchets, notamment en cette période de grande canicule et de propagation de la Covid-19.
    El Khroub: ramassage de plus de 500 tonnes d’ordures ménagères
  • Une conseillère de l’entreprise lui envoie un message électronique, pour « urger » (sic) son « projet » en raison d’une mystérieuse situation politique au Canada.
    Radio-Canada.ca — « Ils m’ont vendu du rêve » : un vaste réseau d’« escroqueries » pour immigrer au Canada | Radio-Canada.ca
  • Dans la foulée, la publication provoque l’ire du Centre Simon-Wiesenthal, défenseur des droits des Juifs dans le monde, basé à Los Angeles, qui demande la mise à l’écart de l’élu municipal. Selon la même source, le centre a invité la Coalition européenne des villes contre le racisme « à condamner Boumaaz et à urger le maire de Montpellier de prendre les mesures nécessaires pour que ses fonctions municipales lui soient retirées ».
    bladinet — France : le gâteau qui fait scandale

Traductions du mot « urger »

Langue Traduction
Anglais urge
Espagnol impulso
Italien stimolo
Allemand drang
Chinois 敦促
Arabe حث
Portugais impulso
Russe позыв
Japonais 衝動
Basque gogoa
Corse urdinà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.