La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « urgonien »

Urgonien

[yrgɔ̃jɛ̃]
Ecouter

Définitions de « urgonien »

Urgonien - Adjectif

  • (Géologie) Relatif au faciès urgonien, caractéristique d'une certaine période de la stratigraphie du Crétacé inférieur et associé à des dépôts calcaires.

    Les auteurs décrivent plusieurs coupes de Calcaires urgoniens représentatives du Jura plissé et des Chaînes subalpines septentrionales (Bornes, Aravis). Les nouvelles données acquises sur une transversale d’une centaine de km, orientée NW-SE et passant par Genève, sont essentiellement basées sur l’étude des orbitolinidés, et dans une moindre mesure sur les échinides et sur les ammonites, ainsi que sur la stratigraphie séquentielle. Elles permettent d’illustrer la progradation de la plate-forme urgonienne, qui débute à l’Hauterivien inférieur terminal dans le Jura plissé et n’atteint la chaîne des Aravis qu’au Barrémien inférieur, et ainsi de proposer un modèle dynamique d’installation et d’évolution d’une plate-forme carbonatée dans l’espace et dans le temps.
    — Jean Charollais, Bernard Clavel

Expressions liées

  • Calcaire urgonien
  • Faciès urgonien (Faciès du Crétacé inférieur constitué par d'épaisses masses de calcaires blancs à Rudistes)
  • Âge urgonien

Étymologie de « urgonien »

Du nom de la commune d'Orgon dans les Bouches-du-Rhône où l'on trouve cet étage géologique, avec le suffixe -ien (milieu XIXe siècle).

Usage du mot « urgonien »

Évolution historique de l’usage du mot « urgonien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « urgonien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « urgonien »

  • Elle recouvre 26 communes des départements de l'Isère et de la Drôme, situées sur le  Vercors, vaste plateau où l’altitude moyenne est supérieure à 1000 m et délimité de tous côtés par de hautes falaises calcaires de l’urgonien.
    Magazine Gastronomie et Vins | Le bleu du Vercors-Sassenage AOP : un bleu au sommet
  • Dans ce village en grande partie constitué de bois et de garrigues, en bordure du vaste plateau urgonien, on retrouve, dans son inventaire touristique, l’église Saint-Roch, la grotte aux points, la grotte Chabot qui renferme de nombreuses gravures rupestres solutréennes, le dolmen Pié de Mounié, un pont suspendu qui le relie à Saint-Martin-d’Ardèche au quartier de la Blanchisserie.
    midilibre.fr — Aiguèze Le village où a été inventée l’absinthe - midilibre.fr
  • Sur le bassin quillanais, il y a deux types de roches : au sud, une barrière calcaire, l'urgonien à moins 120 MA, et au nord, de la marne noire, sédiments de mer peu profonde, l'alambien moins 100 MA et à moins 80 MA, les Pyrénées commencent à pousser.
    ladepeche.fr — Quillan. La géologie, un voyage étonnant - ladepeche.fr
  • Elle a par ailleurs donné son nom à deux types de roches : la bauxite et le calcaire urgonien. La première a été découverte en 1821 dans une mine des Baux de Provence, où sa couche atteint jusqu’à 20 m d’épaisseur. Le second provient d’Orgon et témoigne d’une ère spécifique de dépôts sous-marins sous climat tropical.
    Bleu Tomate le mag — Les Alpilles, un écrin en miniature - Bleu Tomate le mag

Traductions du mot « urgonien »

Langue Traduction
Anglais urgonian
Espagnol urgoniano
Italien urgonian
Allemand urdonian
Chinois 乌克兰语
Arabe عاجل
Portugais urgoniano
Russe urgonian
Japonais ウルゴニア語
Basque urgondarreko
Corse uriginale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.