Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « urinothérapie »
Urinothérapie
[yrɛ̃ɔterapi]
Définitions de « urinothérapie »
Urinothérapie - Nom commun
-
(Médecine non conventionnelle) Traitement esthétique ou médical utilisant l'urine.
Parmi eux, Joël Legendre, qui a parlé de son année en urinothérapie dans une émission animée par la comédienne Francine Ruel.
— « Télévision à la une - Urinothérapie et autres souvenirs enfouis... », Le Devoir.com
Étymologie de « urinothérapie »
Composé de urino-, « relatif à l’urine », et de thérapie.Usage du mot « urinothérapie »
Évolution historique de l’usage du mot « urinothérapie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « urinothérapie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « urinothérapie »
-
« L’urinothérapie consiste en l’application ou en l’absorption d’urine. Amaroli est le nom « poétique » d’une technique de santé qui consiste à recycler son urine en la buvant », explique la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).
ladepeche.fr — L’urinothérapie : une « auto-intoxication » - ladepeche.fr -
De plus, selon certaines études, l'urine agirait à la manière d'un "fortifiant" du système immunitaire. Ce postulat est à la base du développement de l'urinothérapie, aussi dite "amaroli". Selon les adeptes de cette thérapie un peu particulière, l'urine permettrait de soigner certaines infections telles que les mycoses grâce aux substances actives qu'elle contient. Parmi ces substances, on peut notamment citer les sels minéraux, les acides ou encore certaines vitamines. Si elles suscitent l'intérêt des scientifiques, ces techniques restent toutefois loin d'être confirmées.
Europe 1 — Les vertus insoupçonnées de l'urine