La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « uritrottoir »

Uritrottoir

Définitions de « uritrottoir »

Uritrottoir - Nom commun

  • Dispositif écologique conçu pour recueillir les urines des hommes dans l'espace public.

    Satisfaire une envie pressante tout en faisant du compost : conçu par une agence de design nantaise, l’"uritrottoir", mi-pissotière de rue mi-jardinière, s’installe début janvier [2017] à Paris et au printemps à Nantes dans des lieux à risques d’épanchements urinaires, sauvages et nauséabonds.

Étymologie de « uritrottoir »

Mot-valise constitué de urinoir et trottoir (2016) (Marque commerciale).

Usage du mot « uritrottoir »

Fréquence d'apparition du mot « uritrottoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « uritrottoir »

  • On leur doit les uritrottoirs, des bacs posés dans des places stratégiques pour permettre aux hommes de se soulager sans dégrader les murs et les rues. Les  designers de Faltazi proposent maintenant la version féminine, dans le même esprit écolo mais plus complexe.
    France 3 Pays de la Loire — Le concepteur nantais Faltazi propose la version féminine de l'uritrottoir, un vrai besoin ... pour les petits besoins
  • Mais c’est quoi, concrètement, un uritrottoir, destiné aux hommes pressés? C’est un bac à plantes, dans lequel il peut uriner. Pas directement dans la terre de la jardinière qui sert de décoration. Mais dans une fente placée juste en dessous.
    RTBF — L'uritrottoir arrive en mai à Bruxelles : quel est le principe de ce bac à plantes écologique dans lequel on urine ? - rtbf.be


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE