La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « urogénital »

Urogénital

[yrɔʒenital]
Ecouter

Définitions de « urogénital »

Urogénital - Adjectif

  • (Anatomie) Relatif simultanément aux appareils urinaire et génital.

    De plus, on a établi que plusieurs de ces protéines jouent également un rôle dans le développement de l'ensemble des organes du système urogénital.
    — Joëlle Wiels dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin

Expressions liées

  • Appareil plancher urogénital
  • Lésions tuberculeuses urogénitales
  • Tuberculose urogénitale

Étymologie de « urogénital »

Mot mixte issu de uro-, du grec ancien οὖρον, oûron (« urine ») et du latin genitalis, « génital, sexuel, qui engendre ».

Usage du mot « urogénital »

Évolution historique de l’usage du mot « urogénital » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « urogénital » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « urogénital »

Citations contenant le mot « urogénital »

  • Les reins stockent la force énergétique innée, héritée des parents à la conception. Un capital prénatal qui demande un maximum de protection, particulièrement chez les personnes dont le terrain urogénital est fragile. Frilosité, extrémités froides, engourdissements, douleurs, selles molles, difficultés à uriner, anxiété, nostalgie et sentiment d’infériorité voire paranoïa caractérisent, entre autres, les psychologies et physiologies à dominante urogénitale.
    6 conseils pour passer l'hiver en bonne santé - Alternative Santé
  • Plus couramment, il est de plus en plus reconnu comme une cause d'infections urogénitales.
    BBC News Afrique — Ces quatre nouvelles MST qui inquiètent les experts - BBC News Afrique
  • La piste d’un probiotique ? Si Lactobacillus peut vraiment contribuer à prévenir les infections urinaires, le développement d'un probiotique à utiliser en combinaison avec le THS pourrait limiter l’usage des antibiotiques chez les femmes coutumières d’infections urinaires. Les chercheurs vont vérifier maintenant si la gestion du contenu bactérien du système urogénital peut réellement affecter la sensibilité à l'infection. Des études supplémentaires doivent être effectuées pour déterminer un lien de causalité entre la thérapie œstrogénique, la colonisation par Lactobacillus et la prévention des infections urinaires.
    santé log — INFECTION URINAIRE : L’effet préventif du TSH | santé log
  • Certaines espèces de bactéries sont réellement nécessaires au maintien de la santé vaginale, écrivent ces chercheurs. Cependant, la transition ménopausique perturbe souvent l'équilibre bactérien naturel en réduisant les niveaux de bactéries saines et bénéfiques, et en augmentant le pH vaginal. Un déséquilibre qui favorise le développement d’infections urogénitales et d’autres problèmes de santé vaginale. L'étude met en exergue l’importance des modes de colonisation bactérienne vaginale et suggère de nouvelles stratégies pour rétablir l’équilibre du microbiome vaginal.
    santé log — MICROBIOME VAGINAL : Il détermine la santé sexuelle | santé log

Traductions du mot « urogénital »

Langue Traduction
Anglais urogenital
Espagnol urogenital
Italien urogenitale
Allemand urogenital
Chinois 泌尿生殖器
Arabe الجهاز البولي التناسلي
Portugais urogenital
Russe мочеполовой
Japonais 泌尿生殖器
Basque urogenital
Corse urogenitale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.