La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « usinabilité »

Usinabilité

[ysɛ̃abilite]
Ecouter

Définitions de « usinabilité »

Usinabilité - Nom commun

  • Capacité d'un matériau à être façonné par usinage.

    Le graphite est le constituant tendre et lubrifiant qui confère aux fontes leur bonne usinabilité, même sans huile de coupe.
    — Jean Claude-Margerie, Propriétés des Fontes Grises Ordinaires

Étymologie de « usinabilité »

Composé du mot usinable et du suffixe -ité.

Usage du mot « usinabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « usinabilité » depuis 1800

Citations contenant le mot « usinabilité »

  • Le maillechort est un alliage composé de nickel, de cuivre et de zinc qui a une couleur argentée. Il a été élaboré par les scientifiques Chorier et Maillot au cours de l'année 1820. Il est réputé pour sa très bonne soudabilité et son usinabilité. Il est très utilisé pour la fabrication d'éléments optiques, de vis, de fermetures Éclair, d'instruments de musique (bois et cuivre) ou encore de bijoux. Les pièces de 1 et de 2 euros sont fabriquées à base de maillechort. Cet alliage est également très utilisé dans l'horlogerie, car il est très résistant à la corrosion.
    Le Point — Maillechort - Le Point Montres
  • Intégré à la gamme de régleurs d’outils NC4 de la société lancée en 2017, le système NC4 + Blue dispose d’une technologie laser bleu en instance de brevet et d’une optique améliorée pour fournir une précision de mesure d’outil améliorée pour garantir l’usinabilité des composants.
    Actualité du marché de l'imprimante 3D — Renishaw lance un nouveau système de mesure d'outils laser bleu sur machine - imprimeren3D.net
  • Ces matériaux présentent des propriétés mécaniques, notamment de résistance à la fracture, variables allant d’un facteur de 1 à 5. La conséquence clinique est une épaisseur minimale de matériau allant de 1 mm à 2 mm en occlusal, de 0,8 à 1,5 mm en radial et des congés de 0,5 mm à 1 mm (figure 1). Leur usinabilité est également différente, les céramiques ayant tendance à s’écailler au niveau de bords trop fins.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Nouveaux paradigmes et outils pour les préparations unitaires postérieures en CFAO directe

Traductions du mot « usinabilité »

Langue Traduction
Anglais machinability
Espagnol maquinabilidad
Italien lavorabilità
Allemand bearbeitbarkeit
Chinois 机械加工性
Arabe ألية
Portugais maquinabilidade
Russe обрабатываемость
Japonais 被削性
Basque mekanizagarritasun
Corse machinabilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.