La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « usoir »

Usoir

Définitions de « usoir »

Usoir - Nom commun

  • Espace du domaine public, souvent situé entre une maison et la rue, sur lequel le riverain bénéficie d'un droit d'usage coutumier. (Champagne, Ardennes, Lorraine)

    Déjà la fraicheur de la nuit interdit de friscader sur l’usoir.
    — Yanny Hureaux, Usoir

Étymologie de « usoir »

Du latin populaire usare ; du latin classique usum, supin de uti « se servir de » ; usuwaire dans le vocabulaire austrasien de dom Jean FRANÇOIS paru en 1773 et usuaire en ancien Français.

Usage du mot « usoir »

Évolution historique de l’usage du mot « usoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « usoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « usoir »

  • L’auteur glisse ici et là des mots peu courants comme coruscant, usoir ou trépané. Il préfère malgracieux à disgracieux. Le personnage n’est pas ordinaire, l’intrigue n’est pas ordinaire, le style n’est pas ordinaire.
    l-express.ca — Éric Mathieu: pas un écrivain ordinaire - l-express.ca
  • Un usoir est une bande de terrain de largeur...
    Sillegny. L’usoir, cette spécificité lorraine
  • Cela signifie que ce n’est pas parce qu’une bande de terrain est un usoir que le Maire n’a pas le droit d’y réglementer le stationnement.
    Le droit en question. Un ancien usoir source de convoitises
  • Question d’une habitante de la plaine des Vosges : « Je suis propriétaire depuis 21 ans d’une habitation principale dans un village. Devant ma maison il y a du terrain, ancien usoir. Je désirerais acheter ce terrain car dans la mesure
    Le droit en question. Un ancien usoir source de convoitises
  • Cette demande n’a pas pu être honorée puisque la parcelle convoitée fait partie de l’usoir, partie intégrante du domaine communal et surtout réputée inaliénable.
    Aubréville | Urbanisme. L’usoir, un espace communal inaliénable


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.