La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « usuraire »

Usuraire

[yzyrɛr]
Ecouter

Définitions de « usuraire »

Usuraire - Adjectif

  • Relatif à l'usure ou caractérisé par des pratiques de prêt d'argent à des taux d'intérêt excessivement élevés, considérés comme illégaux ou immoraux.

    Aux entreprises, il demande d’autre part de ne pas réclamer de « compensations usuraires » liées à ces arrêts de chantier pour cas de force majeure.
    — « Covid-19 : les archis haussent le ton », article paru sur www.achatpublic.info le 20 mars 2020 ; consulté le 21 mars 2020 ; accès restreint

Expressions liées

  • Prêter usurairement
  • Prêter à un taux usuraire

Étymologie de « usuraire »

Du provençal usurari, de l'espagnol et de l'italien usurario, dérivé du latin usurarius, de usura (usure). Il est formé avec le suffixe -aire.

Usage du mot « usuraire »

Évolution historique de l’usage du mot « usuraire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « usuraire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « usuraire »

Citations contenant le mot « usuraire »

  • Un prêt est considéré comme usuraire lorsque son taux effectif global excède le taux de l’usure fixé par la Banque de France pour le trimestre en cours.
    LégiFiscal — Crédit et taux d’usure ou plus exactement : les taux d’usure LégiFiscal
  • Une banque qui pratique un prêt usuraire est passible d’une amende. Il est usuraire lorsqu’il est accordé à un TAEG qui excède du tiers le taux effectif moyen pratiqué par les établissements de crédit au cours du trimestre précédant la souscription du contrat.
    Magazine Immobilier | Crédit immobilier : pourrez-vous emprunter en 2020 ?
  • D’autant qu’au Canada, un taux d’intérêt effectif (comprenant tous les frais et pénalités de retard) est qualifié d’usuraire (et enfreint le Code criminel) lorsqu’il excède 60 %.
    Le Journal de Montréal — L’impôt fédéral usuraire sur nos aînés | JDM

Traductions du mot « usuraire »

Langue Traduction
Anglais usurious
Espagnol usurioso
Italien usurario
Allemand wucher
Chinois 高利贷
Arabe ربوي
Portugais usurário
Russe ростовщический
Japonais 好奇心が強い
Basque usurious
Corse usure
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.