La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « utilitariste »

Utilitariste

[ytilitarist]
Ecouter

Définitions de « utilitariste »

Utilitariste - Nom commun

  • Adhérent à l'utilitarisme, doctrine philosophique prônant que la meilleure action est celle qui procure le plus grand bonheur au plus grand nombre.

    En réduisant tous les apprentissages au seul développement de compétences, cette réforme, j'y reviendrai plus loin, fait entrer le cheval de Troie des utilitaristes dans le camp de celles et ceux qui sont « assoupis sur le commutateur » et qui « dorment sur la switch » en rêvant d'une école neutre également au service de tous !
    — Antoine Baby, Qui a eu cette idée folle ?: Essais sur l'éducation scolaire

Utilitariste - Adjectif

  • Relatif à l'utilitarisme, doctrine éthique prônant que les actions doivent être jugées moralement bonnes ou mauvaises en fonction de leur capacité à produire le plus grand bonheur pour le plus grand nombre.

    On peut résumer le cœur de la doctrine utilitariste par la phrase : Agis toujours de manière à ce qu'il en résulte la plus grande quantité de bonheur.

Expressions liées

  • Philosophe utilitariste
  • Philosophie, théorie utilitariste

Étymologie de « utilitariste »

Du mot utilitaire avec le suffixe -iste.

Usage du mot « utilitariste »

Évolution historique de l’usage du mot « utilitariste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « utilitariste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « utilitariste »

Citations contenant le mot « utilitariste »

  • La préoccupation d’assurer le « rayonnement » (« vitrine »  –  de quoi, sinon de la région GE et de son président ?) trahit une instrumentalisation de la culture à des fins autres que le service à la population (la liaison utilitariste habituellement faite avec le tourisme est par ailleurs également présente dans le texte – « marketplace »).
    L'Alterpresse68 — "Business Act" Grand Est : emploi et diversité culturelle en souffrances - L'Alterpresse68
  • Vous avez là un exemple parmi d’autres de proposition utilitariste.
    Foliosophy — Le coronavirus nous rappelle que l’utilitarisme est un système moral – Foliosophy
  • Largement partagés et même assumés, ces deux critères spontanés aboutissent à reconduire des choix finalement conformistes, privilégiant des livres au succès déjà longuement éprouvé et une vision étroitement utilitariste du livre pour enfants.
    The Conversation — Lecture : comment choisir un album qui peut vraiment plaire aux enfants
  • La neutralité supposée du management découle d’une certaine conception de l’économie. Ainsi, du moment où l’économie se veut science et que l’objectif de l’entreprise est de maximiser la valeur actionnariale, elle ne se laisse pas distraire par des questions morales. De fait, un management ainsi armé par ce postulat économique porte une certaine philosophie gestionnaire utilitariste, qui exclut toute la complexité de l’être, mais aussi de l’écosystème dans lequel l’organisation évolue.
    Le Monde.fr — « Le management utilitariste n’est clairement pas soutenable »

Traductions du mot « utilitariste »

Langue Traduction
Anglais utilitarian
Espagnol utilitario
Italien utilitario
Allemand utilitaristisch
Chinois 功利主义者
Arabe النفعية
Portugais utilitarista
Russe утилитарный
Japonais 功利主義者
Basque utilitario
Corse utilitariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.