Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « v'là »
V'là
Définitions de « v'là »
V'là - Verbe
-
(Familier) Abréviation de 'voilà', utilisée pour indiquer ou attirer l'attention sur quelque chose ou quelqu'un qui apparaît.
– J’ dormais assise su’ mon banc, parce que chez nous j’ai pas dormi, – alors Adam, à côté de moi, m’a crié dans l’oreille : « V’là les agents ! » J’ai sauté si fort que j’ai tombé par terre…
— Léon Frapié, La conquête de Rose
Étymologie de « v'là »
Syncope de voilà.Usage du mot « v'là »
Évolution historique de l’usage du mot « v'là » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « v'là » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « v'là »
-
On avait déjà le parfum Marlboro, v'là le pare-fumée bimbo qualif-grillée ?
lindependant.fr — Incendies aux Etats-Unis - Les fumées recouvrent le nord de la France ce vendredi - lindependant.fr -
− Très bien! v'là que la lourde est bouclée, à présent! hohé là, machin, chose, monsieur! c'est-y-des fois que ces gaillards-là vont avoir le toupet de nous laisser ici et nous lâcher l'train sous le nez? 1888, 2epart.
Georges Courteline — Train de 8 heures 47 -
Après les vedettes hurlantes, les vieux ados marmonneurs, les aphones bafouilleurs, les gueulards cacophoniques, les chuinteurs engagés, les cover-girls et les putains de la République recyclées en susurreuses, v'là que se pointe une nouvelle espèce encensée illico par les gogos et les médias : le murmureur nauséeux qui accouche ses texticules comme s’il allait dégueuler après chaque mot.
Gérard Oberlé — chronique du 27 mai 20014 sur France Musique -
- T'y diras peaudezébie, v'là tout c'que t'y diras. - J’y dirai peaudezébie ! cria La Guillaumette furieux et en se soulevant sur ses mains. Et pourquoi donc j’y dirai peaudezébie ?
Georges Courteline — Les Gaîtés de l'escadron -
Tiens! v'là l'bijoutier du no10 qui n's'embête pas, lui; il vous a loué tout son preu.
H. Monnier — Scènes populaires -
Bravo! dit l'un des garçons, v'là ma casquette, que chacun y mette son quibus selon ses moyens.
Georges Chaudieu; De la gigue d'ours au hamburger ou la curieuse histoire de la viande -
Le capitaine joyeux cria: « Douze de moins, nom de Dieu! » Un soldat, dans le tas, répondit: « V'là des veuves! » Un autre ajouta: « Faut pas grand temps tout d'même pour faire le saut »
Maupassant — Contes et nouvelles, Souvenirs -
Après les vedettes hurlantes, les vieux ados marmonneurs, les aphones bafouilleurs, les gueulards cacophoniques, les chuinteurs engagés, les cover-girls et les putains de la République recyclées en susurreuses, v'là que se pointe une nouvelle espèce encensée illico par les gogos et les médias : le murmureur nauséeux qui accouche ses texticules comme s'il allait dégueuler après chaque mot.
Gérard Oberlé — chronique du 27 mai 20014 sur France Musique