La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vachard »

Vachard

[vaʃar]
Ecouter

Définitions de « vachard »

Vachard - Adjectif

  • (adj., familier) Qui est méchant ou qui agit de manière intentionnellement blessante.

    Je rêvais d’un « chouette beau journal » voué à l’humour tel que je le concevais : énorme, vachard, fin comme l’ambre et dur comme l’enclume, sans état d’âme comme sans concession…
    — François Cavanna, Lune de miel

Étymologie de « vachard »

Dérivé de vache (« méchant »), avec le suffixe -ard.

Usage du mot « vachard »

Évolution historique de l’usage du mot « vachard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vachard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vachard »

Citations contenant le mot « vachard »

  • Moins vachard, un responsable syndical de la SNCF qui l'avait déjà côtoyé en 2018 évoque un homme "très accessible", "capable d'entrer dans les sujets malgré l'absence d'expérience préalable".
    Orange Actualités — Jean-Baptiste Djebbari, un ministre face aux crises récurrentes des Transports
  • Nicolas Sarkozy vachard avec François Hollande : cette petite phrase cinglante
    Gala.fr — Nicolas Sarkozy vachard avec François Hollande : cette petite phrase cinglante - Gala
  • « C’était vachard »
    Voici.fr — PHOTO Laurent Ruquier en vacances « avec les copains » Jeanfi Janssens et Michaël Gregorio - Voici
  • @Contra Injusticia retorns ... Réfléchis un tout petit peux.... A Salse cela brule tout les ans au même endroit ... Un touriste vachard qui n aime pas Salse ??? ou plutôt un Pekin du coin ??
    lindependant.fr — Pyrénées-Orientales : Dix hectares de végétation emportés par deux incendies - lindependant.fr
  •  Non, certes, je ne méconnais pas les services modestes et précieux que rendent journellement les gardiens de la paix à la vaillante population de Paris. Et je n’aurais pas consenti à vous présenter, Messieurs, la défense de Crainquebille, si j’avais vu en lui l’insulteur d’un ancien soldat. On accuse mon client d’avoir dit : “Mort aux vaches!“. Le sens de cette phrase n’est pas douteux. Si vous feuilletez le dictionnaire de la langue verte, vous y lirez : “Vachard, paresseux, fainéant; qui s’étend paresseusement comme une vache, au lieu de travailler”. - Vache, qui se vend à la police ; mouchard. “Mort aux vaches!” se dit dans un certain monde. Mais toute la question est celle-ci : Comment Crainquebille l’a-t-il dit? Et même, l’a-t-il dit? Permettez-moi, Messieurs, d’en douter. Je ne soupçonne l’agent Matra d’aucune mauvaise pensée. Mais il accomplit, comme nous l’avons dit, une tâche pénible. Il est parfois fatigué, excédé, surmené. Dans ces conditions il peut avoir été la victime d’une sorte d’hallucination de l’ouïe. Et quand il vient vous dire, Messieurs, que le docteur David Matthieu, officier de la Légion d’honneur, médecin en chef de l’hôpital Ambroise-Paré, un prince de la science et un homme du monde, a crié : ” Mort aux vaches!”, nous sommes bien forcés de reconnaître que Matra est en proie à la maladie de l’obsession, et, si le mot n’est pas trop fort, au délire de la persécution. Et alors même que Crainquebille aurait crié: “Mort aux vaches!“, il resterait à savoir si ce mot a, dans sa bouche, le caractère d’un délit. Crainquebille est l’enfant naturel d’une marchande ambulante, perdue d’inconduite et de boisson, il est né alcoolique. Vous le voyez ici abruti par soixante ans de misère. Messieurs, vous direz qu’il est irresponsable.
    Anatole France — L’Affaire Crainquebille

Traductions du mot « vachard »

Langue Traduction
Anglais coward
Espagnol cobarde
Italien codardo
Allemand feigling
Chinois 懦夫
Arabe جبان
Portugais covarde
Russe трус
Japonais 腰抜け
Basque koldar
Corse coward
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.