La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vache des mers »

Vache des mers

[vaʃ de mɛr]
Ecouter

Définitions de « vache des mers »

Vache des mers - Locution nominale

  • Lamantin.

    « Les vaches des mers, ou lamantins, sont les paisibles géants qui peuplent les eaux côtières et les rivières des régions tropicales. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « vache des mers »

 Composé de vache et de mer → voir zeekoe en néerlandais, морска крава en bulgare.

Usage du mot « vache des mers »

Fréquence d'apparition du mot « vache des mers » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vache des mers »

  • Le dugong, lamentin, ou vache des mers, est un mammifère marin habitant les eaux chaudes des côtes des océans Indien et Pacifique. Le dugong est herbivore et se nourrit donc essentiellement d’herbes marines. Il ressemble beaucoup à un lamantin, bien que ce soit deux espèces distinctes. L’Australie abrite les plus grandes populations, mais des dugongs sont également présents le long de la côte ouest de Madagascar, de la côte orientale de l’Afrique, dans la mer Rouge et le golfe Persique. Une petite population isolée persiste également dans l’archipel de Palau.
    Daily Geek Show — Le dugong, ce curieux herbivore marin surnommé “vache des mers”
  • Dans les lagunes de Floride, un étrange mammifère : la vache des mers. Son vrai nom ? Le Lamantin. Chaque hiver, ces géants qui pèsent jusqu'à deux tonnes parcourent plus de 2 000km pour se réfugier, ici, dans des sources d'eaux chaudes qui accueillent la plus forte concentration de lamantins au monde. Ces mammifères herbivores sont inoffensifs on peut même "les sentir à quelques centimètres de nous", témoigne un nageur.
    Franceinfo — Le Lamantin, un monstre des mers inoffensif et en danger


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE